Ce jeudi 23 octobre, la France va voir passer la première tempête de l’automne baptisée Benjamin. Ses vents seront violents avec des rafales pouvant atteindre 75 à 80km/h selon les endroits du département d’Indre-et-Loire, le tout avec un ciel agité et de bonnes pluies.
Forcément, de telles bourrasques font craindre des chutes d’arbres ou d’objets. Et la SNCF s’y prépare. Pour éviter des accidents ou des TER totalement bloqués après une avarie, la compagnie ferroviaire annonce des limitations de vitesses de ses trains, voire des coupures totales du trafic.
Ainsi, aucun TER ne circulera sur l’axe reliant Tours à Chinon entre 7h30 et 16h. Ce sera aussi le cas de 12h à 14h30 pour les trains de la ligne Tours-Vierzon, où les trains seront limités à 70km/h dès 7h du matin. Idem de 7h à 18h sur l’axe entre La Membrolle et Vendôme, sur Tours-Le Mans de 11h à 13h.
Pour les autres axes comme Tours-Orléans, Tours-Loches, Tours-Saumur ou Tours-Poitiers, il n’y a pas d’indication particulière : les TER devraient circuler normalement, ainsi que l’ensemble des TGV à destination de Paris ou Bordeaux. Pour les trains Tours-Paris Austerlitz, des retards sont possibles car il y aura une limitation à 70km/h sur l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
« En anticipation des dégâts qui pourraient être causés, des personnels de SNCF Réseau seront prédisposées aux endroits sensibles équipés de tronçonneuses et de matériel pour réparer les infrastructures qui seraient abimées par un arbre ou une branche d’arbre » indique la SNCF qui ouvrira une cellule de crise.
« Des circulations de reconnaissances par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses seront également effectuées avant d’autoriser la reprise des circulations vendredi » note enfin l’entreprise.





