Ces derniers mois on a souvent tendance à dire ou écrire que le commerce va mal, que les locaux restent longtemps vides… Il y a aussi des échoppes qui se portent bien, qui importent des concepts originaux ou qui proposent de nouvelles formes de consommation éthiques et responsables. Ces initiatives, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine a décidé de les valoriser via les Trophées du Commerce.
Déclinaison locale d’un concours national, les Trophées du Commerce de Touraine vont récompenser les boutiques dans 4 catégories : le prix de l’entrepreneuriat pour les sociétés « offrant de belles perspectives de croissance », concernant prioritairement les commerçants en activité depuis moins de deux ans ; le prix de l’innovation, pour distinguer les concepts originaux mais aussi les démarches internes singulières (en organisation RH par exemple) ; un prix autour du développement durable pour les entreprises qui font de l’écologie ou de l’économie sociale et solidaire un axe de développement et enfin un prix qualité pour féliciter un accueil ou un design hors pair.
Bien sûr, ce challenge concerne Tours, son agglo et le reste du département, les boutiques, bars ou restaurants, « celles et ceux qui font vivre les centres-villes et les villages ». Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 15 janvier 2026 auprès de la CCI Touraine, et pour les lauréates et lauréats il y aura ensuite la possibilité d’une sélection aux trophées régionaux voire nationaux, le prix ultime étant remis au ministère de l’Economie, à Paris.