Ce mercredi 15 octobre, la ville de Tours a inauguré sa nouvelle cuisine centrale, rue de Suède. Un projet prévu de longue date et qui vient en remplacement de l’ancienne structure vieille de 50 ans, située quartier des Fontaines, devenue obsolète avec le temps.

Le projet est attendu depuis longtemps, l’ancien maire Christophe Bouchet avait un temps envisagé un nouvel équipement en lien avec le nouveau CHU de Trousseau. Un projet abandonné par le maire actuel Emmanuel Denis à son arrivée en 2020 à la tête de la ville. Ce dernier avec son équipe et notamment l’adjointe à la politique alimentaire Alice Wanneroy ont retravaillé un autre projet dès lors, porté uniquement par la ville de Tours afin d’en contrôler toutes les composantes.
La cuisine centrale de Tours vise à produire jusqu’à 11 000 repas par jour, destinés principalement aux crèches et écoles publiques de Tours. Le bâtiment a été conçu comme éco-responsable : il intègre du béton bas-carbone, près de 1 600 m² de panneaux photovoltaïques, des espaces verts, ainsi qu’un patio central.

L’un des objectifs phares annoncé est la réduction drastique des déchets. Pour cela, 13 200 contenants réutilisables en inox remplacent les 200 tonnes de barquettes jetées chaque année jusqu’à présent.
Une légumerie intégrée permet par ailleurs de transformer jusqu’à 2 tonnes de fruits et légumes bruts par jour.


Au-delà de la production alimentaire, la cuisine centrale propose un parcours pédagogique intérieur et extérieur, destiné aux scolaires et extrascolaires avec une salle de projection, un potager pédagogique, un mini-verger et un amphithéâtre.
L’autre axe mis en avant est l’amélioration des conditions de travail des agents avec un outil moderne, plus automatisé que le précédent, mais aussi des conditions de travail améliorées à commencer par la luminosité des lieux ou encore la circulation de l’air dans les chambres froides. Au total ce sont 52 agents de la ville qui travailleront sur place, plus 7 employés de l’entreprise Options Solutions qui a remporté l’appel d’offres pour la partie laverie, grâce entre autres à sa maitrise de techniques de lavage sans produits chimiques.

Le coût total du projet s’élève à 22 millions d’euros, financé à hauteur de 13 millions d’euros par la ville de Tours, le reste se répartissant entre la Métropole, le Département, la Région, l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie).
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, la cuisine centrale va entrer en fonction, avant d’être pleinement exploitée avec 9000 repas à fournir dès le lundi 03 novembre, jour de rentrée pour les écoliers.




