Ce dimanche 12 octobre ce sera la 119e édition de la course cycliste Paris-Tours. 211km au départ de Chartres pour une arrivée inédite Boulevard Béranger, après 800m de ligne droite. Un final modifié à cause des travaux du tram B qui empêchent le passage Boulevard Jean Royer et l’Avenue de Grammont mais qui restera compétitif selon les souhaits de l’organisateur Amaury Sport Organisation (l’entreprise qui organise également le Tour de France).
Néanmoins, cette transformation de parcours va avoir des conséquences. Les organisateurs de la course auront besoin de s’installer dès la veille de l’épreuve avec leur matériel ce qui rendra impossible l’organisation du Marché aux Fleurs habituellement déployé sur le mail du Boulevard Béranger chaque samedi. La ville de Tours a tout de même décidé de maintenir la manifestation qui sera simplement déplacée sur le Boulevard Heurteloup, en face de la gare. Les horaires seront inchangés : 8h-19h.
De plus, comme chaque année, la circulation sera perturbée sur le trajet du peloton. Les difficultés dans Tours débuteront bien avant l’arrivée des coureurs professionnels car plusieurs courses parallèles sont organisées, dont Paris-Tours Espoirs et le Kilomètre de Paris-Tours dédié aux jeunes. Prévoyez donc un impact dès le matin et jusqu’en fin de journée en centre-ville, ainsi que sur le Pont Napoléon ou les bords de Loire sur la rive nord (Place Choiseul, Paul Bert, Rochecorbon).
En amont, il y aura près de 80km de routes fermées en amont et jusqu’au passage du Paris-Tours, l’arrivée en Indre-et-Loire se faisant par Dame-Marie-aux-Bois, Cangey et bien sûr les chemins de vigne du Vouvrillon avant l’arrivée sur Rochecorbon, puis Tours via Paul Bert, le Pont Napoléon et enfin le centre-ville.
Chez Fil Bleu, des perturbations sont à prévoir dès le début du service à 9h pour les lignes 3, 4, 5, 11, 12, 14, 15, 34 et 50. Les lignes 53, 54 et 57 seront totalement interrompues de 13h30 à 18h, les autres seront déviées avec du coup des horaires spéciaux. Le détail est disponible sur le site de Fil Bleu et sur son application mobile. Attention également aux restrictions de stationnement dès samedi pour éviter que votre véhicule parte à la fourrière.
Le retour à la normale se fera progressivement dès le milieu d’après-midi sur le Nord-Est du département, plutôt en fin de journée à Tours-Centre, l’arrivée étant prévue autour de 17h / 17h30.
.