Les prochaines élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Parmi les candidats à Tours, on retrouve l’ancien adjoint au commerce entre 1995 et 2014, l’ex socialiste et membre de Place Publique Alain Dayan. Ce dernier était au micro d’Objectif Maire, l’émission politique de la rédaction de 37 degrés (à retrouver ici).
Le candidat a notamment expliqué sa vision de la ville mais aussi de la Métropole qu’il place au cœur de son projet.
D’un point de vue politique, il n’exclue aucune alliance possible si ce n’est avec le RN et LFI. En rupture avec Emmanuel Denis, Alain Dayan se montre virulent envers ce dernier et exprime aujourd’hui une déception. Parmi ses critiques, il reproche à la majorité de ne pas avoir fait preuve de démocratie dans les décisions importantes, malgré l’avoir présentée comme un pilier de leur projet.
Alain Dayan estime que Tours est en « perte de vitesse », notamment en raison de la difficulté pour les entreprises de s’implanter et d’un affaiblissement du tissu commercial et du rayonnement événementiel.
Parmi ses propositions, il cite :
• Reprendre le travail sur le dynamisme économique en cherchant à attirer des pôles de compétitivité et des centres de décision, qui sont actuellement concentrés ailleurs (Orléans, Blois)
• Rétablir l’éclairage nocturne à toute heure et installer des LED pour éclairer les rues.
• Rouvrir le pont Wilson aux bus
• Proposer la gratuité des transports en commun tous les week-ends, une mesure qui serait financée notamment par le versement transport.
• Augmenter le budget participatif à 10 fois le montant actuel (500 000 euros).
• Proposer le cofinancement citoyen d’équipements (comme des aires de jeu) ou de projets (coopératives solaires). Mettre en place un grand site d’interaction directe avec les citoyens, utilisant l’intelligence artificielle pour le recueil de doléances concrètes.
• Étude de la faisabilité d’une Arena (entre 6 000 et 10 000 places)