Dans le passé ils servaient de garage aux avions de chasse de la BA705 à Tours-Nord. 4 hangars militaires sont aujourd’hui inutilisés depuis le départ de l’école de chasse vers Cognac, et l’arrêt des permanences opérationnelles de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Leur forme arrondie est unique et un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour leur trouver une nouvelle utilité, histoire qu’ils ne finissent pas en friche.
La démarche est lancée par le SMADAIT, le syndicat qui a la responsabilité des terrains du secteur de l’aéroport. « Cette démarche vise à sélectionner un ou plusieurs porteurs de projet et leur redonner vie à travers des activités économiques, commerciales ou culturelles ouvertes au public.« explique-t-il espérant faire de la zone un secteur « vivant et attractif ».

« Le SMADAIT vise l’ouverture au grand public et la réactivation d’un site patrimonial unique en Touraine, dont l’architecture exceptionnelle témoigne de l’héritage aéronautique civil et militaire du site depuis 110 ans » poursuit le syndicat qui est donc ouvert à tout type de proposition.
Chaque hangar fait 425m² et il y en a 4. On peut proposer un projet pour un seul bâtiment, voire pour la totalité des sites. Le cahier des charges est disponible sur le site internet www.smadait.fr/commande-publique.