On vote dans moins de 6 mois pour élire les maires des 272 communes d’Indre-et-Loire. Le scrutin aura lieu les 15 et 22 mars 2026. La campagne s’active et régulièrement sur Info Tours on vous donnera des nouvelles des différentes communes en résumé. Voici les premières brèves en ce 3 octobre.
Tours : mercredi 1er octobre, le parti centriste Horizons a officiellement désigné Henri Alfandari comme candidat pour la mairie de la plus grande commune du département. Le problème c’est que pour l’instant, le député du Lochois et du sud de l’agglo (Saint-Avertin, Chambray…) est sous la menace d’un embouteillage de listes à droite et au centre avec les candidatures de Christophe Bouchet, Olivier Lebreton et peut-être même Benoist Pierre, qui était un temps dans son équipe avant de s’en affranchir. Des discussions restent en cours pour de potentielles alliances. Chez Les Républicains, elles sont coordonnées par l’ancien adjoint au maire et conseiller départemental Brice Droineau.
Tours, bis : à gauche, il ne fait guère de doute que le maire écologiste sortant Emmanuel Denis sera candidat à sa réélection, et il espère de nouveau faire l’union de la gauche. Néanmoins, chaque parti de l’alliance a préparé la campagne dans son coin, notamment avec des consultations citoyennes. La France Insoumise (Bertrand Renaud, Marie Quinton…) a publié la synthèse de la sienne : le parti a recueilli 700 réponses et deux priorités se détachent, le logement et la lutte contre la précarité ainsi que l’amélioration de la démocratie. Derrière, les mobilités, la lutte contre les incivilités et la mixité sociale font également partie des thèmes importants. Le commerce, la culture ou les loisirs sont tout en bas.
Pour quelles actions concrètes ? Contrôle des loyers, régulation d’Airbnb, augmentation du nombre de logement sociaux, mise en place de référendums d’initiative citoyenne, améliorer la transparence sur l’action municipale ou rendre les transports gratuits.
Rochecorbon : Philippe Nègre annonce sa candidature dans cette petite ville limitrophe de Tours, à la population parmi les plus aisées du département. Cet avocat de 59 ans revendique plus de 20 ans de résidence sur la commune et monte une liste baptisée « Bien vivre ensemble à Rochecorbon ».

Pour lancer sa campagne il initie une consultation citoyenne avec 3 priorités affichées : « réparer ce qui dysfonctionne et améliorer le quotidien (cadre de vie, transition énergétique, environnement, voirie, espaces publics, école, crèche, sénior, sécurité, finances etc.), retisser des liens et redonner des moyens (associations, culture, sport, périscolaire, lien social, lien intergénérationnel, gouvernance, éthique etc.) et faire rayonner l’identité unique et chargée d’histoire de notre village entre Loire et vignes (patrimoine, paysage, rayonnement, attractivité, etc.) y compris au sein des instances métropolitaines. »
Actuellement, c’est l’élu divers droite Emmanuel Duménil, ancien militaire, qui dirige la commune. Il s’agit de son premier mandat à ce poste.

Cléré-les-Pins : la liste « Un nouveau cap pour Cléré » vient de lancer sa campagne dans ce village de 1 400 habitants situé au nord-est du département, près de Savigné-sur-Lathan et au nord de Cinq-Mars-la-Pile. Conduite par Bruno Julien l’équipe compte « faire un programme à l’image des habitants de la commune » se plaçant en opposition avec la majorité actuelle dirigée par Benoit Barot accusée d’inaction.