Il a plu ces dernières semaines ce qui a fait du bien à la terre et aux cours d’eau d’Indre-et-Loire. Néanmoins, la situation n’est pas encore résorbée partout. 10 jours après le début de l’automne, malgré la baisse des températures et la multiplication des perturbations, trois ruisseaux du département peinent encore à voir leur niveau remonter, ce qui maintient donc les restrictions en vigueur aux abords de leurs lits.
Concrètement, ils sont situés dans le Chinonais et le Lochois : il s’agit des ruisseaux de Parçay, de la Coulée et de Rigny. Dans ces zones il y a toujours interdiction d’arroser les potagers ou les espaces verts en journée mais aussi de nettoyer sa voiture, sauf impératif sanitaire. Les exploitations agricoles sont également soumises à de fortes contraintes.
En revanche, tout le reste du département est dans le vert : plus aucune mesure d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. La préfecture vient de lever les dispositifs encore en cours sur : la Dême, l’Echandon, le ruisseau de Chantereine, la Veude, le Négron et la Veude de Ponçay ainsi que sur la Bresme, la Roumer, le Vieux Cher, les ruisseaux des Vallées, de Fontaine Mainard, du Montison, de Panzoult, de Cléret, d’Aubigny et de Roche.