Un été globalement chaud et sec a souvent pour conséquence une nette baisse du niveau des fleuves, rivières et ruisseaux. C’est le cas pour cette année 2025, et ce ne sont pas les quelques pluies de cette fin août qui vont arranger la situation. Ainsi, la préfecture d’Indre-et-Loire maintient les restrictions d’usage de l’eau en vigueur depuis le 8 août, et elle annonce même leur extension pour une partie du département.
En raison des fiables pluies persistantes, la partie ouest du territoire passe en alerte sécheresse (sur les communes du Bourgueillois ou Candes-Saint-Martin notamment). C’est le cas également pour tout le bassin de la Creuse, au sud. Concrètement, il y devient interdit d’arroser les potagers de 10h à 18h, ainsi que de laver sa voiture en dehors des stations de lavage spécialisées. Des restrictions s’appliquent aussi pour les collectivités locales ou les agriculteurs. Vous pouvez visualiser les zones concernées en jaune sur la carte ci-dessous.

En parallèle, les bassins Dême, Escotais, Échandon, ruisseau de Chantereine, Veude, Veude de Ponçay, Négron, Bourouse et Indrois (y compris l’Olivet) sont en alerte renforcée avec des mesures plus strictes : la Bourouse et l’Indrois viennent de rejoindre ces zones en orange sur la carte, avec interdiction d’arroser de 8h à 20h par exemple et des mesures plus strictes pour les mairies ou exploitations agricoles.
Enfin, le seuil de crise reste actif pour les ruisseaux de Parçay, de Cléret, de Roche, de la Coulée et de Rigny (en rouge sur la carte). Les interdictions y sont à leur niveau maximum, avec par exemple 0 lavage de voiture possible. Idem pour les remplissages de piscine.
Toutes ces consignes sont valables jusqu’à nouvel ordre.