La Manufacture Tourangelle : le nouveau spot de l’artisanat au bord du Cher

Premier bâtiment terminé et exploité dans le cadre du projet de réhabilitation urbaine “Devenir Tours” (intervenant sur 8 sites en friche de la ville), La Manufacture Tourangelle est un authentique tiers-lieu et une structure d’exploitation pour l’artisanat tourangeau. 

Situés au 244 rue Auguste Chevallier à Tours, dans le quartier Saint-Sauveur, ces locaux de 1 850 m2 offrent un véritable atelier partagé aux professionnels du bois (ébénistes, menuisiers, designers…) et des espaces de travail pour d’autres formes d’artisanat (céramique, reliure, récupération d’objets électroniques…).

Ce tiers-lieu est une aubaine pour les artisans jeunes ou en reconversion, n’ayant pas forcément les moyens de s’offrir leur propre local. Pour louer une place à la Manufacture Tourangelle, les artisans peuvent payer un abonnement mensuel allant de 255 à 450 € (hors taxes) selon les besoins. 

A ce prix, les artisans peuvent avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours du 7 aux matériels et réseaux de La Manufacture Tourangelle comprenant des espaces de rangement, l’accès à Internet, des salles de réunion et, surtout, une centaine de machines dernier cris comme des modèles de la marque autrichienne Felder (pour les professionnels du bois).

Ce système d’abonnement permet ainsi de réduire les coûts des entrepreneurs. “Cela réduit par 3 à 4 les charges fixes annuelles pour les professionnels parce que tout est intégré : l’électricité, les assurances,etc… Bref, il n’y a pas d’investissement à faire : pas de loyer et pas de caution”, explique Nicolas Bard, cofondateur de Make ICI. Cette entreprise fait partie des cofondateurs de la structure parmi les organismes locaux Funlab, Ecopia, Métamorf et l’Ébénisterie Tourangelle. 

Outre un tiers-lieu de l’artisanat, La Manufacture Tourangelle se veut également être un centre de formation pour les métiers du bois. En-dehors des structures fondatrices, La Manufacture Tourangelle peut accueillir 60 à 70 artisans, dont environ 50 professionnels du bois. A l’ouverture en début d’année 2025, déjà une trentaine de résidents avaient déjà élu domicile dans les locaux. 

Pour plus d’informations sur l’histoire du projet de la Manufacture Tourangelle, on vous invite à jeter un œil à notre article publié sur 37 degrés.

Audrey Lecomte 

Article initialement publié en février 2025 et édité en août 2025.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda