Les nouvelles rames du tram de Tours seront différentes de celles existantes

Depuis le début de l’été 2025, les choses s’activent pour le projet de 2e ligne du tram de Tours. Les travaux préparatoires sont en cours avec notamment le retrait de la statue de Jean Royer sur la Place de la Liberté à Tours, ou encore la suppression de l’arrêt de bus central Avenue de Bordeaux à la frontière entre Joué et Chambray, là où des rails remplaceront bientôt la route.

A la rentrée, le chantier va entrer dans une phase encore plus active, notamment à Tours-Ouest et à La Riche, ce qui entraînera notamment des modifications de circulation, par exemple pour les lignes de bus 3, 4 et 15. La N°3 ne fera plus son terminus à La Pléiade mais à La Riche Centre dès le 25 août, les bus 4 et 15 seront eux déviés dans le secteur du Plessis-Botanique et de l’hôpital Bretonneau.

En parallèle, le Syndicat des Mobilités de Touraine prépare la fabrication des futures rames de la ligne B… et surprise : en mars il a choisi le constructeur espagnol CAF pour lui fournir le matériel qui reliera La Riche à Chambray-lès-Tours à l’horizon 2028-2029 via le quartier des casernes à Tours-Ouest, le Boulevard Jean Royer, les Fontaines, le Campus Grandmont et le CHU Trousseau. Un projet à près de 500 millions d’€.

« Dotées d’un rendement énergétique élevé, les rames offriront une large capacité d’accueil (jusqu’à 280 voyageurs dont 76 places assises) » explique le SMT qui promet aussi un matériel silencieux, équipé de larges espaces pour les poussettes, vélos ou fauteuils roulants ainsi que d’écrans d’information performants pour guider le public au cours de son voyage.

Au total ce sont donc 19 rames Urbos qui vont être fabriquées par la société ibérique dans son usine de Bagnères-de-Bigorre, dans le sud-ouest de la France. Elles feront la même longueur que les modèles en service sur la ligne A et on nous y promet un design similaire à ce que l’on connaît depuis 2013 « A tout en s’adaptant aux spécificités du tramway Urbos et aux évolutions techniques liées aux aspects sécuritaires. » Le look sera donc quand même un peu différent, notamment le nez qui n’est plus réglementaire mais il y aura une ressemblance (c’était dans le cahier des charges).

Un système de batteries permettra par ailleurs aux trams de franchir la zone sans caténaires située entre la Place Choiseul et la Rue Nationale sans avoir besoin de réaliser des travaux supplémentaires.

Les premières livraisons sont attendues dès 2027…

Article initialement publié en mars 2025 et édité en août 2025.

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