Un pain qui croque, avec une mie aérée et une bonne farine. Voilà ce qui fait une bonne baguette dans une boulangerie artisanale. Ensuite, qu’elle soit bien cuite, ou blanche, c’est vous qui voyez.
En tout cas, en février, plusieurs dizaines d’artisans d’Indre-et-Loire se sont réunis au Moulin de Ballan-Miré pour le concours de la meilleure baguette du département, organisé par la Maison des Boulangers Pâtissiers. Un des challenges les plus attendus de l’année, avec celui de la meilleure galette des rois début janvier, ou encore le meilleur croissant au beurre pendant Ferme Expo en novembre.
L’objectif d’une telle compétition était avant tout de mettre en avant le travail artisanal : pétrissage, façonnage, cuisson… Certes, les chaînes industrielles peuvent s’appeler boulangerie quand elles réalisent elles-mêmes la préparation élémentaire, mais il y a certaines enseignes qui ne prennent même pas ce temps et se contentent de cuire des pâtons préalablement congelés. Là, seuls les produits rigoureusement artisanaux étaient autorisés.
Le résultat, le voici : dans la catégorie « baguette de tradition française », c’est La Grange aux Pains de Nazelles-Négron qui remporte le 1er prix devant La Petite Marquise quartier Velpeau à Tours et Au tours des Gourmandises près de la Place de Strasbourg. Des maisons habituées des récompenses.
Pour les baguettes de consommation courante, ou baguettes blanches, il faut aller à Vernou-sur-Brenne pour déguster la meilleure recette 2025. Elle est réalisée par la boulangerie Huvet. La Boulange de Nouzilly arrive en 2e place et Aux Douceurs de Larçay remporte la médaille de bronze.
Première publication de cet article le 6 février 2025.