Plus que deux jours avant le lancement du Japan Tours Festival au Parc Expo de Tours. Et cette nouvelle édition est loin d’être ordinaire car, cette année, l’événement 100% culture niponne fête ses 10 printemps.
Un bel anniversaire qui mérite d’être célébré. Et ça, Tours Événements compte bien s’en assurer.
Pendant ces trois jours de festival, la programmation sera bien remplie entre dédicaces, conférences, concours et pleins d’autres choses pour nous faire voyager au pays du soleil levant.
Et voici pour vous, notre top 5 des animations à ne pas manquer ce week-end du 27 au 29 juin.
La célébration des 10 ans
Les festivités commenceront fort avec un show exceptionnel sur la grande scène du Parc Expo ce vendredi à 15h. Pendant 1 heure 45, plusieurs invités du Japan Tours dont la grande Brigitte Lecordier (qui prête sa voix à des personnages cultes comme Oui-Oui ou encore San Gohan enfant) monteront sur scène pour vivre ensemble les 10 ans du festival “entre nostalgie et surprise” avec, aussi, des cadeaux à gagner.
Coupe de France de Cosplay
C’est la 4e fois que le Japan Tours accueille ce championnat. Avant de mettre en compétition les différents représentants régionaux, le public pourra d’abord assister au concours général le samedi 28 juin dès 14h pour rencontrer le cosplayeur ou la cosplayeuse qui défendra les couleurs de la région Centre-Val de Loire. Il faudra ensuite attendre dimanche, 14h, pour connaître le ou la gagnante de la Grande Finale. Une compétition très attendue par les fans du monde du cosplay et suivie par des dizaines de milliers de personnes sur place et en direct sur les plateformes de rediffusion.
A savoir qu’un défilé hors compétition sera organisé à la suite du concours général pour permettre aux festivaliers de montrer leur création.
Pour plus d’infos sur le concours et le défilé, notamment concernant les inscriptions, rendez-vous sur le site de l’association organisatrice Cos’Castle.
Générique TV Party
Envie de retourner en enfance ? Le samedi, toujours sur la Grande Scène, venez assister au grand concert réunissant plusieurs interprètes français de génériques de dessins animés. On pourra par exemple écouter Enriqué, 1er interprète des génériques de Goldorak 1978, Julien Lamassonne, chanteur du générique de Code Lyoko, ou encore Dominique Mancinelli-Merill qui s’est fait connaître en interprétant la chanson de Gigi ou de Bomber X. Nostalgie assurée !
La nocturne
Les visiteurs du samedi pourront profiter de l’expérience du festival un peu plus longtemps. Exceptionnellement, le Japan Tours laissera un accès à ses espaces extérieurs même après la fermeture des halls (à 20h) et ce jusqu’à 23h. L’occasion de découvrir l’arène de combat proposant des démonstrations d’arts martiaux, la Scène Quiz et, bien sûr, la zone Street Food.
Concert de Starrysky
Si on a un concert à vous conseiller pendant ces trois jours de festival, on vous suggère fortement celui du groupe Starrysky, prévu le vendredi soir à 14h sur la Grande Scène. Groupe de rock fortement inspiré par la musique asiatique avec plus de 34 000 auditeurs sur Spotify. Ils se sont notamment fait connaître en 2017 sur Youtube en faisant des remix de vidéos de youtubeurs comme Squeezie ou Cyprien, atteignant à ce jour plus de 950 000 vues.
Sachez qu’il est encore possible de prendre des entrées 1 jour et des pass 3 jours pour le festival sur japantoursfestival.com .
Audrey Lecomte