L’alerte a été donnée ce mercredi après-midi par la préfecture d’Indre-et-loire. Avec les températures très chaudes de ce début de semaine, Météo France a informé d’une dégradation orageuse sur l’ouest du pays. Et c’est en fin d’après-midi et en soirée que les perturbations seront les plus virulentes.
Selon un communiqué de la mairie de Tours, on annonce de la grêle, de la pluie soutenue et de violentes rafales de vent “pouvant ponctuellement dépasser les 110 km/h”.
Par précaution, les parcs et les cimetières de la ville seront fermés à partir de 18h. Dans le même temps, la mairie recommande de limiter ses déplacements et de protéger sa maison et ses biens exposés au vent.
Jeudi matin, la situation était revenue à la normale mais la ligne SNCF Tours-Vierzon a été fermée pour la journée à cause de chutes d’arbres et de lignes électriques. Les trains pour Nevers sont déviés par Les Aubrais dans le Loiret. Les pompiers ont également mené quelques interventions dont une chute d’arbre à Tours ou Restigné. Il y a eu 11 interventions à Nouans-les-Fontaines