En Indre-et-Loire on ne manque pas de rendez-vous pour chiner. Déjà, il y a les rendez-vous réguliers un dimanche par mois sur le Boulevard Béranger à Tours, le samedi Place de la Victoire ou le vendredi Rue de Bordeaux. Amboise organise également une brocante mensuelle. A cela s’ajoutent les événements ponctuels dans les quartiers, les villes ou les villages – ce week-end c’était à Velpeau ou sur l’Île Aucard.
Ce samedi 7 juin, c’est dans un lieu un peu moins habituel qu’on va pouvoir chasser les bonnes affaires puisque le magasin Ikea de Tours réservera une partie de son parking à des stands de revente d’objets d’occasion toute la journée, comme il le fait dans 20 villes au fil du mois.
Si les meubles ou accessoires du géant suédois peuvent être proposés lors de cet événement, les personnes venues vider leur grenier n’ont aucune obligation de s’y limiter. Jeux, jouets, livres, vêtements, vaisselle, bibelots… On trouvera de tout. Avec une précision : le montant des inscriptions ira à un projet solidaire défendu par une association.
Naturellement, cet événement permet à la marque de faire une belle opération de communication autour du recyclage et de la seconde main, alors qu’elle est elle-même accusée d’encourager la surconsommation ou la vente de produits de qualité moyenne et peu réparables. Elle indique ainsi que désormais des espaces sont dédiés à la vente de produits d’occasion, ou que des pièces détachées sont disponibles gratuitement « afin de faciliter l’entretien et la réparation du mobilier »… en cas de vis ou écrou perdu, par exemple.