Ce mercredi 14 mai 2025, la mairie de Tours a annoncé qu’elle s’apprêtait à s’attaquer à un très gros morceau de sa stratégie de transition écologique. Lors d’une conférence de presse, le maire écologiste Emmanuel Denis a révélé les grandes directives du grand chantier de rénovation énergétique qui concernera le quartier des Fontaines et celui du Sanitas.
Ce projet majeur de rénovation énergétique du mandat 2020-2026, représentant un investissement global de 23 millions d’euros, aura pour but de restaurer les écoles Jean Giraudoux, Arthur Rimbaud (maternelle et primaire) et le site Pasteur. Au total, cela représente une surface de 7 400 m2 de travaux.
Cette massification (regroupement des 4 sites dans un seul marché) a notamment permis “des économies d’échelles d’environ 3 millions d’euros sur les investissements, tout en maintenant les ambitions écologiques”, selon Martin Cohen, vice-président métropolitain à la transition énergétique et écologique
Et pour chapeauter le chantier, la mairie de Tours a fait appel à la société publique et locale SET Energies.
Pour ce qui concerne les écoles du quartier des Fontaines, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan Ecole en Transition de la mairie de Tours. Celui-ci à pour but de rénover les 58 écoles publiques tourangelles pour redonner “un coup de neuf” aux différentes structures éducatives de la commune.



Et du coup de neuf, il y en a besoin car les établissements concernés par ce premier chantier datent des années 70. Des locaux plus que usés qui menacent donc le confort des plus de 400 élèves accueillis. “Au mois de mars, il faisait déjà 28°C dans les salles de classe alors qu’il ne faisait que 15°C à l’extérieur”, raconte Martin Cohen.
Aussi, avec cette rénovation, le site Pasteur du Sanitas, un ancien collège, accueillera diverses structures associatives et éducatives, incluant notamment un accueil de loisirs sans hébergement géré par l’association Courteline (avec une capacité augmentée à 168 enfants), une salle des fêtes mutualisée, la Maison de la Réussite et l’association Médiation et Parentalité.


Avec ce chantier de 3 ans, l’objectif sera de rénover ces locaux pour améliorer, pour ce qui concerne les écoles, l’environnement d’apprentissage mais aussi de réduire de moitié (60 % pour le site Pasteur) leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2. Tout cela grâce, notamment, à des matériaux biosourcés ou encore à la désimperméabilisation des surfaces extérieures.
Alors comment ça va se passer ? Ce sera d’abord à l’école Jean Giraudoux d’ouvrir le bal dès juillet prochain pour un an de travaux. S’en suivra l’école Arthur Rimbaud avec le chantier de son école primaire en juillet 2026 puis son école maternelle en juillet 2027. Pour le site Pasteur, il faudra attendre janvier 2027 pour une livraison prévue fin septembre 2028.
Pendant que leur école sera en construction, les élèves des Fontaines feront classe dans une école provisoire (sous forme de bâtiment modulaire) de 1 153 m2 comprenant 10 salles de classe et un réfectoire. Ce bâtiment éphémère sera bien évidemment isolé, chauffé par des pompes à chaleur réversibles. “L’avantage est que les trois écoles sont réunies géographiquement parlant, cela va donc permettre d’accueillir successivement les élèves de ces trois établissements quand ils seront en travaux”, explique Martin Cohen. A savoir que ces locaux modulaires pourront par la suite être réutilisés sur d’autres sites pour de nouvelles opérations de rénovation.



Audrey Lecomte