Rouverte après le Covid, la salle de spectacle Le Bateau Ivre de la Rue Edouard Vaillant de Tours a l’habitude de suspendre l’activité de son port d’attache pendant l’été. A cette période, la plupart des événements culturels se déroulent en extérieur et il devient donc difficile d’attirer du monde devant la scène.
Néanmoins, difficile de stopper toute programmation pendant deux mois complets. Sur août ça passe car c’est calme partout, mais en juillet c’est la pleine saison des sorties ou des festivals, plein d’artistes sont en tournée… Ce serait dommage de s’en priver. Le Bateau Ivre avait d’ailleurs déjà expérimenté une saison hors les murs en 2023 en montant un partenariat avec Le Foudre, la petite guinguette située au pied de la fac des Tanneurs.
Suspendu en 2024, ce projet de spectacles délocalisés va renaître pour l’été 2025… Et cette fois c’est aux Beaumonts que ça va se passer. Les anciennes écuries militaires du quartier Maryse Bastié vont passer sous pavillon Bateau Ivre du 20 juin au 27 juillet, avec des propositions artistiques gratuites ou à prix libre (la programmation n’est pas encore disponible). Les spectacles se dérouleront dans la grande halle, la N°2, en parallèle des autres rendez-vous du site qui multiplie les propositions culturelles, créatives, ludiques ou solidaires entre avril et octobre.
D’ailleurs, la saison 2025 des Beaumonts débute ce samedi 12 avril avec une grande fête d’ouverture gratuite dès 15h. Au programme : le nouveau set électro du DJ tourangeau Beat Matazz à 18h, des ateliers jeux, une expo de l’Espace Paserelles, des démonstrations de réparation de vélo ou de bricolage, de la danse, une buvette… A 18h30, DJ set du Collectif Crossover pour une ambiance groovy, concert rap de Garuzé à 20h30 et DJ set de Lego Fast pour le final dès 21h30.