Incendie près de la gare de Tours : environ 2 semaines de perturbations annoncées

Il va falloir du temps avant le retour à la normale de la circulation des trains en gare de Tours. Le trafic y est perturbé depuis samedi 29 mars au matin après un incendie de câbles du côté du poste d’aiguillages. Le feu s’est produit sous les voies, en souterrain, ce qui a grandement compliqué le travail des secours et nécessite un procédé de réparation très particulier.

La SNCF a les compétences pour relever le défi mais même en mobilisant des agents 24h/24 elle ne peut pas tout régler en quelques heures. Ce dimanche, le trafic est donc resté quasiment paralysé hormis la circulation de navettes Tours / St-Pierre-des-Corps une fois par heure grâce à un train diesel. Un service mis en place à partir du milieu d’après-midi et qui reprendra ce lundi.

Pour les autres lignes, il faudra sans doute deux bonnes semaines avant un retour total du trafic et plusieurs jours avant une reprise partielle. En attendant, une partie des circulations se feront depuis la gare de St-Pierre-des-Corps, par exemple pour les trains Tours-Orléans ou Tours-Le Mans mais aussi du Tours-Chinon. Les TGV desservant habituellement Tours seront origine et terminus St-Pierre-des-Corps.

Des suppressions ou retards ne sont pas à exclure. Des substitutions par car sont envisagées.

Il est conseillé de s’informer en amont via l’application SNCF Connect, le site Internet Gares et Connexions ou encore le compte @RemiTrain sur le réseau social X. Des gilets rouges ou gilets violets de la SNCF sont également présents en gare de Tours et St-Pierre-des-Corps afin d’orienter les voyageurs. Précisons aussi que les billets de train ne sont plus acceptés sur les lignes Fil Bleu 5 et 11 qui desservent la gare corpopétrussienne depuis le centre-ville tourangeau. Il faut plutôt emprunter la navette gratuite qui part de Tours à 7h, 8h, 9h, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda