[#MIAM] La cuisine réunionnaise s’invite sur les marchés de Tours

Si vous êtes passés par le Boulevard Béranger à Tours le mercredi ou le samedi de ces deux dernières semaines, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau stand aux couleurs de la Réunion a élu domicile sur le marché aux fleurs. 

Fondé par Daniel et Antoine, RougailPéï 37 promet aux Tourangeaux une large variété de plats typiques réunionnais préparés directement sur place. En plus du traditionnel rougail saucisse, on trouve au menu du cari crevette ou encore du poulet massalé, le tout accompagné d’un riz épicé.

Chaque fois, les plats diffèrent pour faire découvrir l’étendu de la cuisine de la Réunion. Et, pour notre part, grâce à ces délicieux mélanges de saveurs, le pari est largement réussi. 

Pour les petites faims, on peut bien sûr retrouver les samoussas, les bouchons réunionnais (des bouchées vapeur farcies) ou encore les bonbons piments qui ne manqueront pas, d’ailleurs, de challenger votre sensibilité au piquant.

Pour les prix des plats, comptez 7€ la petite barquette et 12€ pour la grande (pouvant convenir pour deux personnes voire trois). Pour le reste, les samoussas sont à 80 centimes pièce et 1 euro pour les bouchons. 

Un bon rapport qualité-prix quand on sait que la grande majorité des produits utilisés sont français. Les saucisses nature sont, par exemple, faites à base de porc labellisé Bleu Blanc Coeur provenant de la Ferme du Perche dans l’Orne (61). “On aurait pu prendre du porc réunionnais mais on aurait dû doubler nos prix, explique Daniel, donc on a préféré chercher une viande française qui s’en rapprochait le plus.”

Une histoire de partage

Originaire de la Réunion, cela fait deux ans que Daniel a déménagé en France métropolitaine pour s’éloigner de la vie chère de l’île. Arrivé à Tours avec sa famille, ce passionné de cuisine par sa grand-mère a très vite pris l’habitude de partager ses bons petits plats avec ses voisins d’immeuble du quartier Maryse Bastié. 

C’est là que le Réunionnais a fait la connaissance d’Antoine, passant d’une relation de simple voisin à associé.

“Il prépare tout le temps à manger et fait de grosses gamelles comme à la Réunion, raconte Antoine. Tout le monde adore sa nourriture. Et, à force, je lui disais « Daniel, il faut que tu fasses quelque chose, il faut que tu te lances là-dedans. » Et puis un jour, on s’est décidé et on s’est lancé tous les deux.”

Les deux compères partagent la passion de celle qu’on surnomme l’Île intense. En effet, Antoine, marié avec une Réunionnaise, raconte avoir vécu plusieurs années sur l’île. 

Alors si vous voulez découvrir la cuisine d’Antoine et Daniel, vous pouvez les retrouver sur le marché aux fleurs du Boulevard Béranger de 8h à 19h le mercredi et le samedi, ou le dimanche sur le marché de la place Rabelais de 10h à 12h30. 

RougailPéï 37 propose également un service de traiteur pour des mariages, des anniversaires ou encore des baptêmes. Pour les contacter, toutes les infos sont sur leur page Facebook.  

Audrey Lecomte 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda