Tram, Haut de la Tranchée, colocation solidaire… Les dossiers chauds du conseil municipal de Tours

Ce lundi 24 mars, le conseil municipal de Tours se réunit dès 17h à l’Hôtel de Ville. Parmi les 28 points à l’ordre du jour, la majorité municipale compte notamment présenter le projet de « colocation solidaire » sur le site de Littré, un hôtel particulier qui était la propriété des Compagnons du Devoir mais qui a été abandonné par la structure après son déménagement à Tours-Nord.

En attendant sa transformation en logements, ce bâtiment situé au 16 Rue Littré sera temporairement laissé à disposition de l’association CARACOL pour y héberger des SDF, des étudiants précaires ou des réfugiés. L’opération est réalisée « en accord avec le nouveau propriétaire » afin que le site reste habité pendant les longs mois de tracasseries administratives qui précéderont les travaux de rénovation.

Si tout va bien, la convention avec CARACOL prendra effet dès cet été, et pour une durée d’environ un an. En parallèle, la ville de Tours indique avoir lancé des discussions pour prolonger les mesures d’hébergement d’urgence actuellement en vigueur dans les locaux de l’ex-Tours Football Club à la Vallée du Cher. Ils doivent normalement être libérés au 1er avril, mais de nombreuses associations alertent sur le manque de solution pour les personnes actuellement sur place, craignant qu’elles se retrouvent à la rue.

Autre dossier immobilier qui sera abordé ce lundi lors du conseil municipal : le chantier de rénovation du Haut de la Tranchée, à Tours-Nord. La majorité a déjà entamé les travaux de réfection d’un jardin, ou des animations estivales sont programmées. La suite ce sera la transformation de l’ancienne mairie en Maison de la Démocratie, la rénovation de l’école Victor Hugo ou encore la création d’un restaurant avec vue sur la Loire.

Pour mener ce chantier, il faut néanmoins acquérir des parcelles de terrain. Des discussions sont en cours avec les propriétaires mais « si elles n’aboutissent pas » la mairie prépare leur expropriation. Elle a donc demandé à ce que la transformation du site soit soumise à une procédure de déclaration d’utilité publique. Cela entraînera une enquête publique dans l’année, et au final si la préfecture d’Indre-et-Loire dit oui, la municipalité sera en droit de récupérer les parcelles réclamées, même sans accord.

Au final, le projet du Haut de la Tranchée doit aboutir d’ici 2030.

Le football fera également parti des thèmes abordés avec le retrait de la subvention de 100 000€ votée en début d’année pour le Tours FC Association. En raison de sa disparition pour difficultés financières, l’argent devrait être redéployé vers la nouvelle structure Jeunesse Tours Foot qui propose des entraînements aux jeunes, en attendant le déploiement d’une nouvelle structure réunissant Tours, Joué, Ballan-Miré et Savonnières.

La majorité a également prévu une présentation détaillée de son plan « Bien vieillir à Tours » avec les mesures pour les aînés, « sachant que près d’un quart de la population a plus de 60 ans et 10% plus de 75 ans » soit plus de 13 000 personnes. Parmi les décisions prises : augmenter le nombre de bancs dans les rues (un projet est en cours pour en installer Rue Nationale), développer les outils d’accès aux soins, faire connaître les livres audio à la bibliothèque, développer l’habitat solidaire via le béguinage (habitat avec espaces communs) ou faire venir des professionnels de santé directement dans les quartiers.

Le sujet devrait faire débat, le groupe de droite et du centre Tours Nous Rassemble dénonçant un projet « à côté de la plaque » qui sous-estime les enjeux d’isolement social et de santé et a été trop axé sur la mobilité ou la culture. « Il n’y a rien de prévu avant 2027, et les propositions réalisées jusqu’ici ne sont bonnes que pour une niche. La dimension de l’enjeu n’est pas prise en compte. »

L’opposition qui compte également redemander, une fois encore, de limiter le tracé de la 2e ligne de tram à la portion Charcot-CHU Trousseau, estimant le tronçon Liberté-La Riche inutile (pas assez de voyageurs et trop coûteux, « ne pouvant pas se faire sans augmentation d’impôts »). « Il faut arrêter l’entêtement » estime le groupe.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda