Les chalets du Marché de Noël de Tours sont de retour sur le terre-plein central du Boulevard Heurteloup, entre la gare et la Place Jean Jaurès. Comme chaque année, ils reprennent du service le temps d’une journée pour la Fête des Vins de Bourgueil, événement qui permet aux vignerons de l’ouest du département de présenter leurs vins au grand public. Une découverte intimiste des cuvées avant la forte affluence de Vitiloire fin mai.
De 10h à 19h, une quarantaine de domaines proposeront leurs bouteilles à la dégustation dont Philippe Boucard du domaine Lamé-Delisle-Boucard, à Coteaux-sur-Loire. « C’est un événement incontournable. Chaque année on a des clients fidèles qui cochent la date sur leur agenda » résume celui qui a un temps présidé le comité de l’appellation qui n’oublie pas, néanmoins, de relancer son fichier de contacts en amont pour s’assurer de leur présence.
Car même si les Vins de Bourgueil se portent plutôt bien, l’équilibre reste précaire. Un rien peut déstabiliser l’économie d’une exploitation. Une nuit de gel printanier, une averse de grêle estivale… ou un coup de sang du président des Etats-Unis.
Faisant 10% de ses ventes outre-Atlantique, Philippe Boucard se méfie du locataire de la Maison Blanche qui envisage de relever les droits de douane sur l’alcool français : « Rien n’est fait mais on commence à connaître le personnage » professe le viticulteur qui rappelle tout de même que « on a déjà eu ce coup-là avec la Chine » (sans que cela anéantisse l’économie du Val de Loire) et que « la production de vin des Etats-Unis et des pays limitrophes ne suffira pas à faire face à toute la demande. Donc ça risque de coincer »… ce qui pourrait assurer un maintien des ventes de vins français.
Et justement, à quoi ressemble le millésime bourgueillois 2024 qu’on pourra goûter ce 22 mars à Tours ? « Il est meilleur qu’annoncé » débute Philippe Boucard qui le présente comme un vin « adapté à la demande actuelle » c’est-à-dire très fruité et avec moins d’alcool (entre 11,5 et 12° contre 13 à 15° ces dernières années, le soleil et la chaleur ayant tendance à faire grimper les chiffres).
« Les vendanges ont été bien gérées par des professionnels qui connaissent leurs vignes ce qui donne des vins super fruités, aux arômes marqués de fraise ou de framboise. Un millésime frais, idéal pour les barbecues cet été. Il devrait plaire, je suis confiant » professe encore le vigneron qui, finalement, stresse juste « pour la météo » potentiellement pluvieuse envisagée lors du week-end.
Côté pratique, retenez que la Fête des Vins de Bourgueil est accessible gratuitement mais que la dégustation est soumise à modération et surtout à l’achat d’un verre aux stands 1 ou 14. De plus, pour les gourmands, la pâtisserie Bremaud viendra vendre sa fameuse Galette Bourgueilloise garnie de crème au cœur de l’événement dans le chalet N°21.
Olivier Collet