Joué-lès-Tours : Solidarauto 37 et le Tribunal de Tours renouvellent leur partenariat pour des voitures pas chères

Elle a permis de revaloriser 118 véhicules destinés à la casse. En plus de 3 ans, la collaboration entre le Tribunal judiciaire de Tours et le garage solidaire Solidarauto 37 (situé à Joué-lès-Tours) se veut être une véritable réussite.

Signée en début d’année 2022, cette convention de partenariat consistait pour le Tribunal à remettre gratuitement à l’association des véhicules refusés par le service de l’Etat chargé de valoriser les biens réformés ou les pièces à conviction. Des voitures mises de côté en raison de leur dégradation ou de leur faible valeur mais qui ne restent pas moins fonctionnelles (parfois après quelques réparations).

Le but de cette collaboration : permettre à des personnes défavorisées d’accéder à une mobilité à moindre coût. Une première à l’échelle nationale. 

En effet, parmi les 118 voitures données à Solidarauto 37, 70 ont été vendues par à un prix solidaire (ne dépassant pas les 5 000€) pour des allocataires de la CAF avec un quotient familial inférieur ou égal à 950 ou des personnes présentant une fiche de prescription par un travailleur social. 

Aussi, 45 véhicules ont également pu être recyclés après réemploi au profit des pompiers de Joué-lès-Tours ou des CFA et lycées professionnels.  “Ce partenariat est une vraie chance pour notre association, explique Guillaume Florenson, directeur de Solidarauto 37, les dons du Tribunal représentent près d’un cinquième de notre flux.”

Suite à ce succès notable, le Tribunal judiciaire de Tours et Solidarauto 37 ont décidé de continuer leur partenariat en renouvelant le contrat initial pour un an et en le transformant en contrat à tacite reconduction (signifiant que celui sera automatiquement renouvelé à sa date d’expiration).

Pour plus d’informations sur Solidarauto 37, rendez-vous prochainement sur notre site 37degrés-mag.fr. 

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda