Depuis son arrivée à la tête de la ville, le maire de Tours Emmanuel Denis cherche à renforcer la politique écologiste de la ville. Parmi ses objectifs : préserver la biodiversité autour de la Loire. C’est notamment pour ça qu’il a supprimé le feu d’artifice du 14 juillet tiré depuis le fleuve. Et pour la même raison que les lampadaires du Pont Wilson sont équipés de détecteurs de mouvement pour s’allumer uniquement lorsque c’est nécessaire au cœur de la nuit.
A partir du 17 mars, c’est une nouvelle mesure qui va entrer en vigueur : la suppression de l’éclairage bleuté du Pont de Fil, dit également Pont de St Symphorien.
La passerelle piétons-vélos qui relie le Château de Tours à Paul Bert via l’Île Aucard était célèbre pour la particularité de son éclairage nocturne. Une sorte de phare qui faisait aussi écho aux teintes bleutées du Parcours Lumière éclairant les bâtiments emblématiques du centre-ville. Cependant, d’après la mairie, les 200 néons installés en 1998 génèrent « une pollution lumineuse importante, aussi bien vers le ciel que vers la Loire. De plus, la lumière bleue, reconnue comme l’une des plus nocives pour la biodiversité, ne répond plus aux critères actuels en matière de respect de l’environnement. »
Une solution a donc été trouvée : la suppression pure et simple du dispositif, et son remplacement par des équipements plus modernes.
Désormais, le Pont de Fil de Tours sera éclairé par 100 tubes LED à lumière ambrée « qui émettent un éclairage beaucoup moins nocif pour la biodiversité nocturne » nous assure-t-on. Comme pour le Pont Wilson, des détecteurs de mouvement permettront de plonger l’ouvrage dans le noir total s’il n’y a personne dessus « tout en assurant un éclairage ponctuel et sécurisé lors du passage d’usagers » promet la municipalité.
Il vous reste donc jusqu’à la fin de la semaine pour profiter de l’éclairage actuel. Après, la couleur changera. Ou ce sera le noir total… pour le bien des animaux ainsi que de la nature (et donc tant pis pour les nostalgiques grincheux).
Crédit photo : Flickr Ahef