Au Sanitas, la nouvelle école Claude Bernard ouvrira au plus tard début 2026

Elle ne sera pas prête pour la rentrée de septembre mais ça devrait être pour novembre 2025 ou janvier 2026, au plus tard. Ce mardi 4 mars, la Ville de Tours organisait une visite de chantier de la nouvelle école Claude Bernard au sud du quartier du Sanitas, entre la Rotonde et la Place Saint-Paul.

Ce projet à plus de 9 millions d’€ vise à offrir un meilleur cadre d’étude aux 240 élèves de l’établissement. Il s’agira de la 2e école à haute performance énergétique de la commune après Jean de la Fontaine à Tours-Nord : l’isolation sera assurée par de la paille et le 1er étage composé de bois (du béton au rez-de-chaussée « car ce n’était pas possible de faire autrement » expliquent la municipalité et les responsables du chantier).

Financé par un grand nombre de partenaires (dont l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales ou le Conseil Régional Centre-Val de Loire), cet établissement disposera d’une capacité totale de 15 classes, dont 8 à double niveau. De quoi absorber une hausse éventuelle du nombre d’enfants puisqu’aujourd’hui on compte 13 sections. La cour de récréation sera végétalisée, et un city stade aménagé à l’Est du terrain. A l’avenir, il devrait être accessible aux habitants du quartier en dehors des heures de cours, comme pour Jean de la Fontaine.

Parmi les autres atouts de cette future école : une bibliothèque avec terrasse pour des ateliers lecture en extérieur mais aussi un accès généralisé à Internet (actuellement inutilisable pour les élèves). Une salle polyvalente, une cantine et un accueil spécifique pour enfants avec handicap complètent le projet édifié à la place d’anciennes classes des années 60 déjà démolies. Le bâtiment encore debout sera lui aussi détruit puis remplacé par un projet d’habitat participatif dans le cadre de la rénovation du quartier du Sanitas.

Quant à la Rue Raspail, le projet de la mairie est de la piétonniser et d’en faire une « rue des jeux » avec différentes installations ludiques pour les enfants du secteur.

Lors de la visite de chantier, les enfants de l’école ont lu des textes sur l’amitié et contre le harcèlement. Ils ont aussi déposé un podcast dans une capsule temporel, destiné aux « enfants du futur » qui le retrouveront d’ici quelques années.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda