Il assure être rentré sans la moindre effraction. Le Collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours indique avoir mis à l’abri 21 personnes dans une salle paroissiale près de l’église St Etienne située sur la Place Michelet, en centre-ville. Connue pour ses actions coup de poing, notamment l’occupation nocturnes d’écoles, l’organisation réalise donc un nouveau fait médiatique pour alerter sur la situation de familles étrangères sans solution de logement.
D’après Pas d’Enfant à la Rue, ce sont 11 enfants et 10 adultes qui ont dormi sur place, allongés sur des matelas apportés par les bénévoles. « Tous sont épuisés, physiquement et moralement, familles sans abri et militants qui chaque semaine se tourmentent pour leur éviter la rue. Personne ne peut trouver la force ni ne veut repartir tant qu’une solution digne et durable ne leur sera proposée » lit-on dans un communiqué.
Des échanges avec le diocèse de Tours n’ont donc pas permis de trouver d’alternative, de même que les tentatives auprès du SAMU social (le 115). La manière forte a donc été privilégiée pour communiquer sur le fait qu’il y a des personnes à la rue malgré les communications des autorités sur le renforcement des plans d’hébergement d’urgence.
« Nous persistons dans notre volonté d’exiger des représentants de l’État qu’ils appliquent les mesures de protection des populations qui leur incombent » déclare ainsi Pas d’Enfant à la Rue qui lance un appel aux dons de couvertures, nourriture ou de temps pour soutenir les personnes logées près de l’église. Une occupation amenée, donc, à durer.
Crédit photo : Collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours