On n’a jamais vu autant de monde dans les transports en commun à Tours. Lors des premiers vœux à la population du maire de Tours ce mardi 7 janvier, Emmanuel Denis a donné des nouvelles de la fréquentation du réseau Fil Bleu. Celui qui est aussi président du Syndicat des Mobilités de Touraine s’est félicité d’avoir observé un nombre record de voyages sur les différentes lignes de l’agglomération tourangelle.
Ainsi, du 1er janvier au 31 décembre 2024, ce sont 44,2 millions de trajets qui ont été comptabilisés dans les bus et trams de Fil Bleu. Ce chiffre est inédit. Et surtout, il est bien plus élevé que le précédent record de 41,4 millions de voyages enregistré en 2023.
Cependant, ce n’est pas totalement une surprise. On savait déjà que les records journaliers de fréquentation avaient été pulvérisés dans le courant de l’automne, avec plus de 166 000 validations de titres de transport en 24h. De plus, la gratuité offerte aux moins de 11 ans depuis le 1er août a fait bondir l’utilisation des transports publics par les jeunes enfants : ils sont désormais 8 000 à avoir une carte, deux fois plus qu’avant la mise en place de cette mesure. Et ils voyagent beaucoup : leurs trajets sont également deux fois plus nombreux.
Ce bilan positif, qui sera prochainement détaillé, est vu comme une bonne nouvelle par Emmanuel Denis, alors que le chantier de construction de la ligne de tram La Riche-Chambray doit débuter au cours de l’été 2025 (si les travaux sont validés par la préfecture). En parallèle, le maire de Tours a observé qu’en 5 ans, de 2019 à 2024, le nombre de cyclistes et de trottinettes a doublé dans les rues de Tours-Centre, entre Loire et Cher. 9% des déplacements sont ainsi effectués à vélo, et 3% à trottinette.
Concernant l’usage de la voiture, l’élu a confirmé qu’il y aurait toujours un développement des modes de transport doux et donc des mesures pour réduire la place dédiée à l’automobile. Néanmoins, il reconnait désormais que chaque chantier de piste cyclable est pensé de façon à supprimer le moins de places de stationnement possibles. « J’en avais annoncé 600 en moins, on en est pour l’instant seulement à 90 » a-t-il précisé lors de son discours prononcé face une assistance nombreuse au Centre de Vie du Sanitas.