Dès le 1er week-end de l’Avent les magasins de Tours et des zones commerciales de l’agglo ont commencé à se remplir de monde. C’est simple, samedi 30 novembre, il était souvent difficile de se frayer un chemin Rue Nationale ou sur les trottoirs. Sans parler des queues pour passer les contrôles aux entrées du marché de Noël.
Alors si vous voulez gagner du temps dans la course aux cadeaux, on va vous aider avec quelques adresses qui vous permettront d’offrir des présents singuliers et reconnus comme qualitatifs.
1 – L’Echoppe éphémère : installée une fois de plus dans la Galerie Nationale, près de la Fnac, c’est la plus grande boutique éphémère installée à Tours pour les fêtes de fin d’année. Elle rassemble des artisans variés avec une ouverture tous les jours jusqu’à Noël, puis un bonus jusqu’au 4 janvier. La sélection de créateurs/créatrices se renouvelle un peu tous les ans. Pour cette édition 2024 on trouvera de douces bougies tourangelles par Inola, les peintures de Juliette Gassies, des bijoux en argent ou en origami, des sacs par La Touch’d’Emilie, de la céramique, des savons ou des sculptures.
2 – La Fourmi Baladeuse : voilà une autre habituée de la période des fêtes. Également présent l’été à Chinon, ce collectif d’artisans locaux s’installe une fois de plus dans le Vieux-Tours, cette fois Rue du Petit Saint-Martin après un passage Rue Bretonneau en 2023. On y découvre des céramiques, des sculptures en métal par Eric Geffroy, des luminaires, les drôles de cartes postales et affiches façon BD de Cloomy ou les superbes dessins de Lohengrin Papadato, l’artiste qui a décoré le Pont Wilson de ses drapeaux pendant l’été.
3 – La Manufacture Créateurs : c’est la 3e boutique éphémère des fêtes, cette fois située dans le centre commercial L’Heure Tranquille aux Deux-Lions. On la connaissait à Joué-lès-Tours avec ses créations artisanales proposées juste derrière la mairie avant sa fermeture courant 2024, Marion revient donc avec une nouvelle offre dédiée aux cadeaux.
4 – Les Artisans Pétillants : une boutique éphémère à deux pas de la gare et du Vinci, Rue Bernard Palissy. On en parle en détails dans cet article.
5 – Parure Store : là c’est du pérenne. Une boutique dédiée à l’univers de l’homme située Place de la Résistance. Positionnement haut de gamme mais produits de qualité comme de très belles paires de chaussette en cachemire, des t-shirts aux motifs fun et farfelus de la marque Libertine Libertine, des enceintes bluetooth… Bref, une large sélection de vêtements et accessoires dans un showroom à la présentation léchée. Beaucoup de créations sont fabriquées de façon raisonnée.
Et aussi : Nanza dans le secteur Gare/Sanitas, L’Eclipse aux Halles, Stand 17 Rue du Grand Marché, Augustine Rue des Halles, Boëthik Rue de la Scellerie, Rétrococo Rue de la Scellerie… Liste non exhaustive.