Depuis la Touraine, le succès fou des collectes solidaires de Poulettes l’Assaut

Une gourmandise, un accessoire chaud (bonnet, gants, écharpes) mais aussi de quoi se divertir. Voilà ce qui compose les colis de Noël que plusieurs associations collectent pour les personnes en difficulté. En Indre-et-Loire c’est notamment ce que fait le collectif Main dans la Main 37, avec de nombreux partenaires commerçants.

Poulettes l’Assaut s’est également engagée dans cette voie, avec d’ailleurs un développement national. 77 villes ont participé à l’opération en 2023 grâce à la communauté animée par Anne-Andréa Brochard, fondatrice de l’association et de la marque rock-métal Poulettes Sisters basée à Saint-Avertin.

« Les valeurs que je prône sont celles de femmes aux personnalités fortes, avec des looks assumés et qui s’entraident. La sororité féminine » explique la styliste.

« C’est toujours quelque chose que j’ai détesté d’entendre que les rapports entre femmes étaient empreints de jalousie, de mensonges. Plus jeune j’ai été assez déçue par la gent féminine et là je trouve à travers mes clientes des nanas comme moi, avec de la bienveillance et plus de simplicité dans les rapports. On s’appelle pour les galères et la première règle c’est : tu ne jugeras pas. Si c’est pour descendre, tais-toi ou sors de là » complète celle qui rassemble plus de 2 000 femmes dans un groupe Facebook.

Avec Poulettes l’Assaut, on passe donc de la solidarité virtuelle aux actions concrètes dans le monde réel. « On a commencé avec des collectes de produits d’hygiène tous les mois au Carrefour City des Halles de Tours » se souvient Anne-Andréa Brochard, qui continue d’ailleurs cette activité. « En une heure et demi on remplit notre carton et on redistribue à des centres d’hébergement d’urgence. »

La philosophie est la même pour les collectes de fin d’année : transmettre des présents à des femmes en centre d’hébergement, notamment en leur fournissant des produits de beauté qui sortent de l’ordinaire. 400 sacs ont été rassemblés dès la 2e année, 1 260 en 2023 : un chiffre qui ne demande qu’à progresser. « Certains centres nous ont rappelées pour demander si on recommençait. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas assez de produits. »

La liste des lieux de collecte est sur le site de l’association Poulettes l’Assaut. Elle sera présente le dimanche 8 décembre lors du marché de Noël le Piraat Café à Tours, et le week-end suivant, le 14, au marché de Noël de Saint-Avertin, le plus grand du département.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda