Le salon de l’agriculture tourangeau revient dès ce vendredi 15 novembre au Parc Expo de Tours. Plus grand événement agricole du Centre-Val de Loire, il va réunir des éleveurs, agriculteurs ou producteurs de la région jusqu’à dimanche afin de faire découvrir les métiers, les produits ou le savoir-faire. Plus de 30 000 personnes sont attendues pour cette 18e édition, notamment 1 500 scolaires pour la journée du vendredi puis le grand public en fin de journée, et dans le week-end.
Pour cette édition 2024, l’espace de visite s’agrandit de 2 300m² avec les pavillons Est et Ouest avec d’un côté une ferme pédagogique, un pôle emploi-formation et l’autre au cheval. Il ne s’agit là que d’un échantillon du vaste programme de Ferme Expo qui comprend aussi des initiations à la conduite de tracteur, des conférences… On a recensé trois bonnes raisons de vous y rendre.
Aller voir les animaux : pas moins de 1 000 bêtes seront à découvrir sur le salon. Vaches, chèvres, moutons, chevaux ou encore volailles. Mais aussi des lapins, des chiens de troupeaux ou encore des pigeons répartis sur les 3ha d’exposition, en intérieur ou en extérieur. Il y aura plusieurs démonstrations, notamment lors des concours. Par exemple, on assistera au retour d’un concours dédié aux vaches charolaises avec 30 spécimens. Ils seront présentés par des élèves en filière agricole. Un entraînement pour le Concours Général Agricole 2025, qui aura lieu pendant le Salon International de l’Agriculture à Paris en février 2025.
Découvrir de bonnes choses : fromages, viandes, céréales, lait frais directement du pie de la vache… Ferme Expo c’est aussi un salon de la gastronomie. D’ailleurs, dès vendredi matin on sera dans le bain avec le concours des meilleures rillettes de Tours 2024. Des concours boulangers ou de spécialités comme le foie gras rythmeront également le week-end afin de savoir où sont les meilleurs artisans du département en ce moment (pour la première fois il y aura un challenge autour du flan). Parmi les temps forts, le concours d’étal boucherie avec la présence des 4 Meilleurs Ouvriers de France présents dans le département, dont la première femme MOF bouchère Stéphanie Hein.
Se laisser tenter via un Farm Dating : chaque année, des fermes changent de main. Départs en retraite, reconversion… Il y a de multiples raisons de vouloir raccrocher. Le problème c’est qu’il n’est pas forcément simple de trouver un repreneur. C’est tout l’intérêt de ce Farm Dating organisé samedi. Il ne s’agit donc pas du tout d’une adaptation locale de l’émission L’Amour est dans le Pré mais plutôt d’entretiens de 20 minutes entre des agriculteurs et des personnes intéressées pour reprendre leurs terres. Cela vaut aussi pour des fermiers/fermières qui cherchent à s’associer. Pour vous inscrire, écrivez à transmission@cda37.fr.
Infos pratiques : Ferme Expo c’est 7€ pour les adultes et gratuit jusqu’à 12 ans. Les détails sur www.ferme-expo.fr.