Crue de la Loire à Tours : les parkings ferment au bord du fleuve

Pour l’instant tout va bien, mais ça ne va pas durer. Ce vendredi 18 octobre au soir, la mairie de Tours a annoncé la fermeture des parkings situés sur les bords de Loire (au niveau de la bibliothèque, du Pont Mirabeau et du Pont Napoléon).

Les propriétaires des véhicules qui y sont garés sont invités à les retirer au plus vite sous peine de devoir les récupérer à la fourrière. Il faut dire que dans les prochaines heures, le niveau du fleuve devrait grandement monter. Une crue liée aux fortes pluies des derniers jours dans le Centre-Est de la France.

Selon les prévisions du site Vigicrues, la Loire devrait atteindre 2m50 dimanche soir à minuit, soit 40cm de plus que ce samedi midi à la station de mesure du Pont Mirabeau. La prévision haute évoque même 2m67, malgré une régulation du débit du fleuve via le barrage de Villerest en amont du Val de Loire, afin de limiter l’ampleur de la crue.

La niveau pourrait également continuer d’augmenter en début de semaine, et on ne sait pas encore quand il atteindra son pic.

Les autres cours d’eau du département sont également en crue, la mairie de Chinon ayant annoncé une hausse du débit de la Vienne pour ce week-end avec risque de routes inondées. A Montbazon, la mairie invite à écarter les voitures garées au bord de l’Indre (Esplanade du Val de l’Indre, centre-ville…) Le Cher est également très haut, ce qui a entraîné la cassure de deux barrages à aiguilles la semaine dernière à Chisseaux et Montrichard et peut potentiellement en menacer d’autres.

Cela dit, pour l’instant, l’Indre-et-Loire n’est pas placée en vigilance particulière pour le risque de crues. L’événement reste donc mesuré. Le département est tout de même placé en jaune par Météo France.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda