« Les urgences débordent » : l’alerte d’un syndicat du CHU de Tours

Ces derniers mois en Indre-et-Loire on a beaucoup parlé du manque de personnel des urgences de Loches, entraînant des fermetures inopinées du service, y compris hors des périodes de congés. A en croire le syndicat Sud, les urgences du CHU Trousseau seraient également en souffrance à Chambray-lès-Tours.

Dans un communiqué publié mardi 15 octobre, les représentants du personnel décrivent une situation « alarmante » :

« Pour la seule journée du 14 octobre, pas moins de 35 patients en attente d’une prise en charge en milieu d’après-midi, provoquant le chaos, avec des malades et des familles impatients et rendus agressifs par 20 heures d’attente sur des brancards. (…) Même l’aide des médecins et des infirmières du SAMU, venues renforcer les équipes urgentistes n’ont pas suffi à résorber la charge de travail. A 21 h, toujours 7 heures d’attente avant l’accès à un box, plus aucun brancard pour installer les nouveaux arrivants. »

D’après Sud, des patients ont également été hospitalisés plus de 24h sur des brancards. Selon le syndicat, ce serait la conséquence cumulée des difficultés des petits hôpitaux périphériques, du Pôle Santé Léonard de Vinci de Chambray qui dispose aussi d’un service d’urgence mais « qui n’assure pas toujours son rôle » ainsi que de « l’échec » du projet de maison médicale au sein de Trousseau. L’équipement devait accueillir des médecins généralistes de garde pour accueillir des consultations bénignes en soirée mais il ferme depuis des mois faute de volontaires pour y exercer.

Les représentants du personnel hospitalier en appellent donc à leur direction pour trouver des solutions, déplorant son manque de réactions jusqu’ici.

A la direction, justement, on se contente de répondre que « la situation des urgences à l’échelle locale et territoriale font l’objet d’une vigilance constante » et que « il n’y avait pas de problème de sous-effectif majeur au sein du service pour la journée indiquée puisqu’il manquait un seul professionnel d’entretien. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda