On fait quoi avant le prochain week-end ? Info Tours répond à la question chaque lundi avec des idées sorties. Voici ce qu’on vous conseille cette semaine…
Mercredi 16 octobre : le Nouvel Atrium de Saint-Avertin accueille un ciné concert pour les enfants à 17h (entrée entre 3 et 5€). Trois musiciens accompagneront la projection de courts-métrages d’un des pionniers du cinéma : Georges Méliès. C’est l’inventeur des premiers effets spéciaux. Et s’il a beaucoup travaillé sur le noir et blanc, il a aussi fait des films en couleurs. On les découvrira cette fois après un travail de restauration, et au son d’un trio atypique : guitare électrique baryton, violon et vibraphone.

Le soir à 20h30, La Parenthèse de Ballan-Miré reçoit l’artiste Voyou pour son nouvel album Les Royaumes minuscules. « Musicien complet, Voyou poursuit et précise sa trajectoire en bâtissant ces nouveaux royaumes de trois minutes. Entièrement composés, écrits et arrangés par lui, ils ont d’abord été enregistrés dans divers studios français, avant de voyager au Brésil, où Voyou est parti, seul, enregistrer les rythmiques » nous explique le descriptif de la soirée. Formée à Jazz à Tours, So Nuriddin assurera la première partie. Places entre 17 et 27€. Service de garde d’enfant pendant le spectacle, à partir de 3 ans.
Jeudi 17 octobre : la Compagnie La Clef relance une saison de spectacles amateurs. La première soirée Improbarrée de l’année se tiendra au bar Le Quartier de Tours-Nord, dans la Tranchée. Ça commence à 20h30 avec deux spectacles de 40 minutes séparés par un entracte. Sur scène : des élèves issus des cours de la compagnie. Et le public pourra participer au choix des thèmes des différents sketchs. Entrée libre.
Autre option : le groupe Tahiti 80 au Bateau Ivre, Rue Edouard Vaillant. Tahiti 80 ? Un groupe rouennais qui revient avec un album marquant ses 25 ans de carrière dans l’univers pop-indé à la française. Deux premières parties sont annoncées : la pop d’Anna et la folk de My Name is Nobody.