C’est un véritable élément du patrimoine culturel tourangeau. Installé dans la cour du musée des Beaux-Arts de Tours, le corps naturalisé de Fritz l’éléphant suscite encore aujourd’hui la curiosité des promeneurs par ses 2m90 et ses défenses d’1m50.
Aujourd’hui symbole de la souffrance animale, notamment causée par les activités circassiennes, ce pachyderme originaire d’Asie au XIXe siècle renferme dans sa cage de verre une histoire tragique.
Durant une quinzaine d’années, acheté par un cirque new-yorkais, Fritz fut traîné de ville en ville et de pays en pays pour exécuter des tours avec d’autres animaux “savants” et “phénomènes de foire”. Il connut une fin tragique à Tours, place Nicolas Frumeaud, où il a été étranglé suite à un accès de rage incontrôlable. Le jardin situé à cet endroit a d’ailleurs pris son nom sous l’impulsion de la municipalité.
Pour lui rendre hommage, la chaîne de télévision Arte propose sur son site un documentaire d’une cinquantaine de minutes. Articles de presse, photographies d’époques et plein d’autres archives nous permettent de suivre les nombreux voyages de Fritz.
En parallèle, le documentaire nous expose un regard critique sur l’exploitation animale de l’époque.
« Les éclairages d’historiens spécialisés (…) racontent la naissance de l’exploitation mondialisée des animaux sauvages à une époque où, entre révolution industrielle et toute-puissance de la logique coloniale, le goût pour l’exotisme semblait autoriser les pires maltraitances. Ce regard contemporain porté sur le cas de Fritz dit aussi, en creux, l’évolution des mentalités sur la condition animale et de notre rapport au vivant.«
Pour profiter du documentaire La tragique histoire de Fritz l’éléphant, ce dernier est disponible gratuitement sur la plateforme Arte.tv jusqu’au 14 octobre. De plus, il sera rediffusé sur la chaîne (canal numéro 7) le jeudi 26 septembre à 5h55.