Elles reviennent chaque année. Les courses Running Loire Valley c’et ce dimanche 22 septembre pour le plus grand bonheur des coureurs tourangeaux aguerris.
Au menu : marche nordique, 22,5 km Fauteuil de Course, les 10 ans du marathon et, bien entendu, les deux courses phares de l’événement : les 10 et 20 km. Mais que l’on soit participant ou juste spectateur, il y a des choses à savoir pour profiter pleinement de cette journée sportive. On vous les donne ici !
Tout d’abord, si vous ne savez pas où garder vos affaires pendant la durée de la course. Pas de panique, tout est prévu. Vous pourrez, en effet, déposer gratuitement votre sac dans l’espace Consigne, de 6h30 à 14h30, sur le parking Prosper Mérimée, à proximité de la zone départ-arrivée. Attention, seuls les sacs personnels fermés sont acceptés.
Concernant les postes de ravitaillement le jour J, leurs emplacements diffèrent selon les courses. Pour les 10 km, un ravitaillement convivial vous attendra à l’arrivée. Même chose pour les 20 km, à la différence que vous pourrez trouver un poste tous les 5 kilomètres.
On retrouvera le même schéma pour le marathon, en plus des postes d’épongeage et de rafraîchissement installés à mi-chemin entre les points de ravitaillement. Enfin, pour la course de marche nordique, un poste sera installé au cinquième kilomètre et à l’arrivée, à l’Ile Aucard.
L’info pratique pour les spectateurs
C’est une nouveauté de cette édition 2024. Cette année, vous pourrez suivre les courses en temps réel sur le site de Running Loire Valley via une retranscription live de l’avancée des participants. Vous pourrez donc supporter vos coureurs favoris et accéder aux analyses de leur performance, que vous soyez sur place ou à distance.
Et pour y aller ?
Pour les participants, un ticket Fil Bleu contenant deux voyages sera offert pour accéder en tram ou en bus au site de départ Place Anatole France. Les coureurs pourront le récupérer lors du retrait des dossards au salon Running Loire Valley, les 20 et 21 septembre au Palais des Congrès de Tours. Pour celles et ceux qui ont pris l’option “envoi à domicile” lors de leur inscription, le ticket vous sera envoyé par courrier.
Concernant le réseau de tram et de bus, celui-ci sera renforcé le jour des courses, notamment avec un tram toutes les 12 minutes au lieu de 15 à partir de 7h du matin.
Précisons aussi que la journée de dimanche s’annonce assez compliquée en terme de circulation dans la ville. Le parcours étant désormais 100% urbain, de nombreuses routes seront coupées dont tout le secteur de la Place Anatole France ainsi que les ponts Mirabeau et Napoléon. Pour traverser la Loire il faudra passer par le périphérique ou l’autoroute (elle même en proie à des travaux). On ne pourra pas non plus circuler dans une partie du Vieux-Tours ou du quartier Giraudeau, par exemple, ainsi que Quai Paul Bert.
Pour avoir d’autres informations sur les rues coupées, rendez-vous sur runningloirevalley.com et regardez les parcours. En bus, de très nombreuses lignes seront déviées, ou limitées à la gare de Tours en matinée et en début d’après-midi. Le tram ne circulera pas entre la gare et Place Choiseul. Le retour progressif à la normale est annoncé en deuxième partie de journée après la fin des courses. Les détails sur le site ou l’appli mobile Fil Bleu.
Le petit rappel des horaires des départs de course :
- Marathon (solo et duo) : 7h30
- 22,5 km Fauteuil de course : 7h55
- Marche nordique : 8h30
- 20 km : 9h00
- Virée non chronométrée : 10h15
- 10 km : 11h10 ou 11h30 (selon le niveau de course)
Audrey Lecomte