Bonnes affaires, hip hop, percussions… 10 idées de sorties ce week-end en Touraine

Ce week-end du 13 au 15 septembre sera marqué par deux festivals dont on vous a déjà parlé : Luynes à l’assaut de l’Amérique pour une ambiance US et A Tours de Bulles dans le Vieux-Tours avec plein d’animations autour de la BD. On retiendra aussi les portes ouvertes du studio de yoga Surya Tours, les projections du film du YouTubeur Inoxtag ou la collecte de déchets dans les rues de Tours samedi. Quoi d’autre ? Voici notre sélection hebdomadaire…

Bonnes affaires…

Dimanche c’est la Braderie de Tours et vous avez tout le programme dans cet article. Mais c’est aussi le vide grenier solidaire de la Banque Alimentaire de Touraine à St-Pierre-des-Corps. C’est la 5e édition de cet événement destiné à soutenir l’association caritative qui collecte des denrées alimentaires pour les plus démunis. Il y aura un kilomètre d’expositions soit plus de 200 stands ouverts dès le petit matin. Tout se passe dans la zone des Grands Mortiers près des Atlantes.

Autre bon plan samedi et dimanche au bar Le Quartier dans l’Avenue de la Tranchée à Tours-Nord : vente de vêtements d’occasion à partir de 17h. Également de la musique et des massages le 1er jour. Entrée gratuite, prix libre pour le concert.

Block Party Hip Hop Tours…

Le nom de l’événement accueilli aux Beaumonts samedi et dimanche dans le quartier Maryse Bastié. C’est la 3e édition avec 25 artistes réunis dès samedi pour du graff partagé, mais aussi un atelier rencontre avec deux danseurs pro samedi à 14h30 puis initiation scratch dimanche à la même heure. Inscriptions au 06 13 40 09 33.

Festival…

Samedi, la commune de Ligueil accueille l’édition 2024 des Percufolies, une institution créée en 2007 pour célébrer les percussions via la musique et les arts de la rue. Le centre du village du Sud-Touraine est piétonnisé pour l’occasion samedi. 3 500 personnes sont attendues sur l’ensemble de l’événement avec notamment ses 2 scènes extérieures. Au programme notamment : un hommage à Albert Bergerault, créateur-inventeur génial et fondateur de l’entreprise Bergerault Percussions Contemporaines, fabricant d’instruments de Percussions depuis 1927 à Ligueil.

Parmi les artistes attendus : le quatuor féminin A Piecere qui interprète des chants traditionnels, du bluegrass, du reggae, de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui. Ou encore la fanfare délurée Kafi qui revisite le concept des « sapeurs congolais », lui insuffle sa French touch et vous offre « Royal sapiens » : une musique qu’on nous définit comme épicée. Au total plus d’une dizaine de formations tout au long de la journée. Le détail sur www.percufolies.fr.

Nouveauté…

L’association Les Historiales Amboisiennes organise ce samedi la première édition de Festivaloire sur l’Île d’Or d’Amboise. Il s’agit d’une journée tournée vers le fleuve qui débutera dès 10h30 par une table ronde évoquant la préservation de l’écosystème ligérien. Un concert de la chorale des Historiales est programmé à 11h30 avant une lecture théâtralisée par Philippe Ouzounian et Chantal Nicolas à 14h sur le thème de la protection de la ressource en eau. Pour la suite : chansons de mariniers à 15h, conférence sur la navigation de Loire à 17h puis de nouveau de la musique à partir de 18h et jusqu’en fin de soirée. Buvette et restauration sur place. Accès gratuit.

Soirée prestige…

Ce vendredi soir, le Château de Chissay vous accueille dès 18h avec un vaste programme. Il y aura d’une part le vernissage de l’exposition de Karina Lecesne dans ce monument situé à seulement 2km de Chenonceaux mais aussi le groupe Stradivarius pour un concert baroque ou encore une prestation de Robert Houdin de la Maison de la Magie de Blois. Enfin, un mapping sera projeté depuis la cour intérieure.

Rencontre littéraire…

La librairie La Boîte à Livres basée Rue Nationale à Tours a son propre prix littéraire baptisé Les Promesses. Son lauréat 2024 est attendu en rencontre-dédicace ce vendredi 13 septembre à partir de 19h à la bibliothèque centrale, Quai Malraux. Il y présentera son roman Par-delà l’oubli dont voici la présentation : Décembre 1941. René Blum est arrêté à son domicile parisien avec le concours de la police française, au cours d’une vaste rafle de notables de confession juive. Il est déplacé des camps d’internement français à celui d’Auschwitz, où il perd la vie. Frère cadet de Léon Blum, la grande figure du Front populaire, René Blum est un homme de son temps, au service des arts. Profondément humaniste et courageux, il mena pourtant une vie de famille chaotique.

Sport…

C’est la reprise du rugby ce week-end au Stade Tonnellé. L’US Tours accueille le Pays d’Auray dimanche à 15h dans le cadre du championnat de Fédérale 2.

Avant ça, vendredi, 1er match amical à domicile pour les Remparts de Tours. Les hockeyeurs réinvestissent leur patinoire du Sanitas pour une rencontre face à Nantes dès 20h. Pour l’occasion toutes les places sont à 5€.

Enfin du handball en National 1 avec le 1er match de championnat à domicile de St-Cyr-sur-Loire ce samedi. Ce sera contre Rennes à 20h30 au complexe Guy Drut.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda