Grave intoxication alimentaire en Touraine : contamination du produit confirmée et enquête pénale ouverte

Du nouveau 48h après la révélation d’une suspicion de cas de botulisme en Indre-et-Loire. Ce jeudi 10 septembre, la procureure de Tours Catherine Sorita-Minard informe qu’elle a ouvert une enquête pénale pour blessures involontaires par imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.

Cette procédure a pour objectif de faire toute la lumière sur l’intoxication alimentaire de 5 personnes qui participaient à une soirée d’anniversaire le week-end dernier dans le département. Âgées de 32 à 36 ans, les victimes ont toutes été hospitalisées en réanimation dans un état grave à l’issue de leur soirée. Il s’agit de 3 femmes et de 2 hommes. Le responsable de leur état serait un bocal de pesto à l’ail des ours produit par la marque tourangelle O Ptits Oignons – Cuisine Mobile.

Selon les premières analyses d’échantillons, le produit artisanal avait bien été contaminé par des toxines botuliques. Sa consommation était donc susceptible de déclencher cette maladie neurologique rare, mortelle dans 5 à 10% des cas (une femme de 32 ans est décédée après avoir mangé des sardines contaminées dans un bar bordelais en 2023).

Que s’est-il précisément passé ? C’est ce que les investigations vont devoir établir, ainsi que l’éventuelle responsabilité du fabricant (ce dernier s’est dit « désolé » dans un message Facebook publié mardi). A ce jour, les malades sont toujours alitées et intubées. Elles pourraient le rester longuement. Dans une interview diffusée par France Bleu Touraine, la mère d’une des victimes indique qu’elle souhaite porter plainte.

L’enjeu est également d’éviter d’autres victimes. Pour ce faire, une vaste campagne de rappel du pesto à l’ail des ours O Ptits Oignons a été lancée. 600 bocaux auraient été écoulés depuis le mois d’avril, vendus à la Fête des Plantes et au Festival de la Tomate du Château de la Bourdaisière, à l’événement Nature en Fête de Saint-Avertin et à la Foire à l’Ail et au Basilic de Tours fin juillet.

Si vous possédez le produit il faut le jeter et ne pas le consommer. Si vous l’avez mangé, les symptômes du botulisme interviennent dans un délai de 12 à 72h. Si c’est le cas (diarrhées, vomissements, troubles de la vision, paralysie…) il faut consulter en urgence. A ce jour, selon la justice, aucune autre victime n’a été identifiée. Les investigations se poursuivent, notamment via des auditions par les enquêteurs chargés du dossier.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda