Une femme avec un uniforme de policière est posée, débout, dans un couloir. Elle n’est pas là pour assurer la sécurité mais pour encadrer un groupe en formation. Surtout, elle ne fait pas partie des forces de l’ordre. Son rôle consiste à animer une sorte d’escape game, un des outils de L’Atelier des Projets, le nouveau centre de formation de Tours installé Rue Frédéric Sauvage, entre le Boulevard Preuilly et la Rue Courteline.
En fonction depuis le mois de mars, le site a officiellement été inauguré en ce début de mois de septembre 2024. Il utilise des locaux de la ville de Tours et fonctionne notamment avec des fonds régionaux ou de l’Etat, en plus de soutiens privés.

Son concept est assez singulier, les différents équipements étant ouverts au grand public et aux entreprises, pas seulement aux demandeurs d’emploi. On peut, entre autres, bénéficier d’un studio de tournage et de l’accompagnement qui va avec, d’une imprimante 3D ou encore d’un atelier de réparation de vélo. Les prestations sont gratuites pour les personnes bénéficiant d’une formation. Des ateliers gratuits sont également proposés par les financeurs du projet comme la SNCF ou l’opérateur Orange.
Ensuite, l’Atelier des Projets se veut aussi ouvert. Via une adhésion annuelle, on peut réserver les différentes salles à prix modique. Et même sans ce sésame, il est possible qu’une entreprise ou un particulier bénéfice de la panoplie de services.
Présenté comme « un tiers-lieu de compétences » cet équipement est actuellement unique en Indre-et-Loire.

Parmi les partenaires qui s’y sont installés on peut citer le CEFIM (école spécialisée dans les nouveaux métiers du numérique) ou la société coopérative Veloop qui récupère et répare des vélos d’occasion. C’est l’aboutissement d’un projet démarré en 2020 avec l’ambition de favoriser « de nouvelles méthodes pédagogiques » mais aussi de promouvoir les rencontres entre différents partenaires et publics. On y trouve par ailleurs un espace de sensibilisation aux initiatives écologiques.
Les différentes offres de l’Atelier des Projets de Tours sont à découvrir sur son site Internet.
Olivier Collet