Des températures qui pourraient atteindre 38° à l’ombre : voilà ce que Météo France annonce pour Tours dans ces derniers jours de juillet, et on pourrait même frôler les 40 dans le sud du département.
Ce 1er gros coup de chaleur de l’été ne pas trop durer : dès jeudi, les températures baisseront après des orages ce qui devrait permettre de revenir autour de 30°, donc d’avoir un air plus respirable. En revanche, même court, cet épisode nécessite une vigilance particulière avec un placement de l’Indre-et-Loire en vigilance orange depuis ce lundi midi.
Alors où trouver de l’ombre et de la fraîcheur ? On peut conseiller plusieurs endroits : églises, cinémas, centres commerciaux qui ont une climatisation ou des murs épais pour s’éloigner de la chaleur. En restant dehors, il suffit souvent d’aller au bord de l’eau ou sous les arbres pour ressentir une chaleur moins étouffante.
Ainsi, la ville de Tours annonce ce lundi 29 juillet la mise en place d’une ouverture 24h/24 pour 3 de ses parcs : le Parc Mirabeau, le Jardin des Prébendes et le square François Sicard, tous situés en centre-ville. L’Île Balzac, la Gloriette ou le Lac de la Bergeonnerie offrent aussi des espaces de verdure accessibles en permanence tout comme Tours sur Plage, au nord de la Loire. Les Bretonnières, le Bois des Hâtes, les Etangs de Narbonne ou le Lac de Chambray ailleurs dans la Métropole.
Le dispositif restera en vigueur jusqu’à la fin du pic de chaleur. Notez aussi que plusieurs fontaines à eau en accès libre sont disponibles dans la ville, en particulier dans les parcs et jardins.
Plusieurs brumisateurs et jeux d’eau sont accessibles de 14h à 21h, Place Strasbourg, secteur Beffroi / Chateaubriand, au parc de la Grenouillère (Monconseil), Parc Beaujardin, à Tours sur Plage et Parc Bouzignac.
Enfin, les bibliothèques adaptent leurs horaires pendant la canicule : La Bibliothèque Centrale, la Médiathèque des Fontaines, la Bibliothèque de la Bergeonnerie et la Bibliothèque Paul Carlat ouvriront de 9h30 à 13h durant le temps de cette vigilance