Un gros coup de chaud d’un coup. Voilà ce qui nous attend en Touraine pour les derniers jours de juillet. Une hausse subite des températures alors qu’il faisait plutôt frais pour la saison ce samedi. A quoi ça va ressembler précisément ? Voici le détail jour par jour avec le point météo hebdomadaire d’Info Tours.
A noter que ce dimanche matin, à l’heure de publication de notre article, aucune vigilance particulière n’est en vigueur pour notre région.
Lundi 29 : la semaine va commencer avec un ciel parfaitement dégagé et des températures plutôt douces (18° à Joué-lès-Tours et Château-Renault, 19 à Sepmes). L’après-midi, quelques nuages apparaîtront au sud du département avant de coloniser tout le territoire en soirée. Cela n’empêchera pas le thermomètre d’exploser : 30 à 31° au nord de la Loire, 32 à 34 sur le sud du département, avec des pointes possibles à 34° pour Tours, 35 à Langeais, 36 à Chinon, 38 à Loches et Ste-Maure-de-Touraine.
Mardi 30 : on va encore monter d’un cran. Dans la nuit les températures ne descendront pas en dessous des 18° et le thermomètre affichera 20 au réveil à Chanceaux-sur-Choisille. Pareil à Veigné. Déjà 21 à Beaulieu-lès-Loches. Le ciel sera ensoleillé mais légèrement voilé. L’après-midi il restera comme ça avec une chaleur parfois étouffante : 33 à 36° au nord de la Loire, 35 à 37 sur le sud du département, avec un pic à 38° pour le Chinonais et l’agglomération tourangelle, 39 à Descartes, 40 sur le Lochois. Quelques orages sont envisageables en fin de journée.
Mercredi 31 : la nuit s’annonce encore plus chaude que la veille puisqu’il n’y fera pas moins de 21°. Il sera donc difficile de faire redescendre la température dans les logements. Le matin, beau soleil annoncé avec 22° pour La Riche, déjà 24 à Montrésor. L’après-midi, soleil de plomb avec en moyenne 32 à 34° mais encore des pics qui pourraient être plus élevés : 35 à Fondettes, 36 à Amboise, 38 dans le Lochois. Là-encore, des orages pourraient éclater le soir.
Jeudi 1er août : on change de mois et on change de temps. Une perturbation pluvieuse devrait traverser le département dans l’après-midi. Des orages sont également annoncés. Si cela se confirme, le thermomètre ne dépassera pas les 30° l’après-midi, il affichera plutôt un maximum autour de 28. Mais la nuit de mercredi à jeudi s’annonce encore claire et très chaude.
Vendredi 02 : le retour du beau temps, malgré quelques nuages. Les températures seront largement plus supportables avec un maximum de 27 l’après-midi à Saint-Avertin et Azay-le-Rideau.
Et le week-end ? Plutôt beau, avec de larges éclaircies et des températures estivales sans être étouffantes.