Ce vendredi 26 juillet la SNCF n’a assuré qu’un TGV sur 3 en moyenne sur l’axe Atlantique qui dessert la Touraine. Un trafic fortement dégradé en plein week-end de grands départs à cause d’un incendie au poste d’aiguillage de Courtalain en Eure-et-Loir.
Selon la compagnie et le gouvernement, il s’agit d’un acte criminel coordonné puisque les lignes à grande vitesse du Nord et de l’Est ont également été visées et qu’un acte similaire a été déjoué dans l’Yonne, au bord de la LGV en direction du Sud-Est.
Cet événement a entraîné l’annulation de deux tiers des trains vendredi, et encore un tiers samedi. De très nombreux retards ont également été observés, parfois de 2 ou 3h par exemple.
Ce dimanche, la situation s’améliore très nettement : en début de matinée, aucun train n’est affiché supprimé à St-Pierre-des-Corps, ce qui est conforme avec la prévision évoquant 90% du service assuré ce 28 juillet.
En revanche certains TGV continuent d’afficher de très gros retards pouvant atteindre 1h40. Il reste donc impératif de se renseigner avant de venir en gare. La SNCF doit vous envoyer des SNCF si votre TGV ou votre Ouigo est annulé. Vous pouvez consulter les éventuels retards en avance sur l’appli SNCF Connect ou sur le site Gares et Connexions.
La compagnie qui promet par ailleurs un retour à la normale pour la journée de lundi, après tout un week-end de réparations aux abords des voies, parfois dans des conditions très difficiles sous de fortes pluies. Du côté de l’enquête, une cinquantaine de personnes sont mobilisés. Un texte de revendications reçu par plusieurs médias est en cours d’examen mais on en sait pas beaucoup plus à son sujet.