La Touraine est une terre d’autrices et d’auteurs. Sur Info Tours, on vous propose régulièrement de découvrir les dernières sorties à connotation locale. Voici 3 romans sortis en ce début d’année 2024 et que vous pouvez par exemple lire pendant vos vacances.
« Le Serment des Sept Miroirs », livre 1 de Samuel Rouget chez Gulf Stream
Cette quête signée du directeur adjoint du CHU de Tours nous transporte dans les hauteurs de Terreciel, un monde fantastique avec une forteresse imprenable et des nuages mystérieux. Élevée par celui qu’elle appelle Grand-Père sur une planeuse isolée, Naalisse ne fait pas exception et doit rejoindre ce lieu de savoir pour devenir une Sylphide accomplie. Une tâche complexe car elle vient de l’extérieur et n’est pas la bienvenue. Il ne faudrait pas, par exemple, qu’on découvre qu’elle sait lire.
Entre suspicion acharnée de la directrice et moqueries de ses camarades, le roman des aventures de Naalisse nous guide dans un univers aussi foisonnant et fabuleux qu’inquiétant. Et dire qu’à l’origine, il est né via les histoires du soir que l’auteur racontait à sa fille aujourd’hui âgée de 9 ans. L’aboutissement d’un projet de 5 ans. Le 2e tome sortira bientôt, et le 3 est en cours de finition.
Samuel Rouget sera en dédicace à La Boîte à Livres de Tours le samedi 28 septembre.

« Victoria, un roman ébouriffant » d’Olivier Collet aux éditions Eyrolles
Collaborateur d’Info Tours, le journaliste signe ici son 2e roman, dernier épisode d’une collection de biographies ludiques de grands personnages historiques. Après Louis Pasteur, Cléopâtre ou Vercingétorix, voici donc la reine Victoria qui a régné sur le Royaime-Uni pendant l’immense majorité du XIXe siècle.
Alors que son palais semble en chantier pour l’éternité, la jeune souveraine découvre les affres du règne : le bonheur d’être acclamée le jour de son couronnement mais aussi la pression de ce journaliste français qui produit des articles remplis de sarcasmes. Il faut dire que les affaires s’enchaînent : la mort suspecte d’une dame de compagnie qu’on a crue enceinte à tort puis des bisbilles politiques qui mettent le pays sans dessus dessous.
Heureusement, l’idylle avec le prince Albert remet le bonheur sur le devant de la scène. Jusqu’à ce que Victoria tombe enceinte. Une période qu’elle vit très mal.
« Le triangle brisé » par Emilie Théot
Roman autoédité d’une Tourangelle autour des questions d’addictions dans un but de sensibilisation auprès des plus jeunes. C’est l’histoire de trois adolescents amis de longue date. Un trio que l’on croit inséparable jusqu’au jour où un des membres du groupe dérive et cède à la tentation sans en imaginer les conséquences. Un premier roman qui inspecte la psychologie de la jeune génération.