En ce moment les questions de circulation et de stationnement sont très sensibles à Tours. L’aménagement d’une piste cyclable à double sens a entraîné une forte colère des commerçants Rue Marceau, ces derniers redoutant une baisse de fréquentation avec la suppression de places de parking. De plus, l’impossibilité de traverser le Boulevard Béranger vers les Prébendes entraîne régulièrement des bouchons, également accusés d’éloigner les automobilistes qui viennent à Tours pour consommer.
Plus tôt dans l’année, c’est la transformation de plus de 300 places gratuites en zone payante qui a été très critiquée, en particulier dans le quartier Colbert. Là-encore, on a beaucoup entendu que ça allait pénaliser le commerce, mais aussi les riverains. Suite à une pétition la mairie a d’ailleurs décidé de baisser l’abonnement stationnement dédié aux résidents.
En cet été 2024, voilà qu’une nouvelle extension du stationnement payant est annoncée à Tours. Cette fois, cela concerne le quartier du Sanitas, et plus précisément la Place Neuve (au niveau de Centre de Vue). Les véhicules qui souhaitent s’y garer devront désormais payer en journée du lundi au samedi (ça restera gratuit à partir de 18h30, le dimanche ou à la mi-journée). La mesure entrera en vigueur le 1er août.
Annoncée sur les réseaux sociaux, la nouvelle a immédiatement déclenché une valse de commentaires négatifs avec le même genre d’arguments que pour la Rue Marceau et le quartier Colbert. Mais à la différence du centre-ville, cette décision a été prise… à la demande des commerçants du Sanitas. C’est en tout cas ce qu’affirme un communiqué distribué aux riverains :
“En concertation avec les commerçants et les professionnels de santé du quartier, ce changement a pour objectif d’éviter une saturation de l’espace public. Cette mesure permet de faciliter la rotation des véhicules et l’accès aux commerces et aux services.”
Le paiement sera possible via des horodateurs ou l’application mobile Flowbird.