En 2025, un nouveau genre de triathlon en Touraine

La Touraine est une terre sportive avec de très nombreuses courses et beaucoup de trails tout au long de l’année. Des épreuves pour amateurs, confirmés ou pros, souvent mixés au départ comme pour les 10&20km de Tours du mois de septembre, mais aussi le marathon organisé au même moment. On peut également citer le marathon de Chinon, le Trail des Bulles de Vouvray… On a même vu des courses fun qui promeuvent activement le déguisement plutôt que le cuissard.

Dans la catégorie « C’est sérieux », ces dernières années, le Codep Tri 37 a également mis sur pied une grande journée départementale dédiée au triathlon, le Tours’N’Man. Un temps organisé aux côtés de Tours Evénéments, l’événement est désormais porté exclusivement par l’organisation départementale dédiée au triathlon (qui consiste à nager, rouler à vélo et courir sur des distances différentes, selon son niveau).

Discipline olympique, le triathlon attire chaque année plusieurs milliers de personnes en Indre-et-Loire pour le Tours’N’Man. Problème : l’épreuve organisée en juin peine à monter en puissance. Le Codep Tri 37 et Tours Métropole ont donc trouvé une solution pour essayer de franchir un palier : s’allier avec l’organisation Ironman 70.3 pour bénéficier de sa notoriété internationale.

Ainsi, en 2025, le Tours’N’Man disparait et il sera remplacé par la première édition de l’Ironman 70.3 Tours Métropole – Loire Valley. Un nom à rallong pour une course qui l’est tout autant puisque l’épreuve reine mixera 1,9km de nage dans les eaux du Cher, 90km de vélo (avec un passage près du château d’Ussé) et 21,1km de course à pied dans le secteur des Rives du Cher, notamment sur les chemins de l’Île Balzac.

La date du départ est fixée au dimanche 1er juin 2025 et les inscriptions ouvriront mercredi 24 juillet. Cet Ironman tourangeau sera le 6e de France. Aix-en-Provence, la Vendée, Nice ou Vichy figurent également au calendrier.

« Nous accueillons des amateurs reconnus, mais très peu de grands noms du triathlon Français et encore moins du triathlon européen ou mondial. Le changement vers Ironman va nous faire changer de division ; des grands noms du triathlon vont venir en Touraine et notre parcours (roulant et rapide) va sans aucun doute attirer beaucoup de monde. L’objectif du CODEP TRI 37 est d’aider les clubs du département à développer la pratique du triathlon pour tous » veut croire son président, Nicolas Hay.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda