Le vendredi sur Info Tours on vous fait une liste des meilleures options pour bouger pendant le week-end en Indre-et-Loire. Voici notre sélection jusqu’au 7 juillet.
A manger…
Apéritif en musique, foodtrucks et exposants vous accueillent pour la première édition du village gourmand et artisanal de Sainte-Maure-de-Touraine. Ce vendredi, le parc Robert Guignard vous donne rendez-vous pour une soirée gourmande. Au programme, apéritif en musique dès 18h, blind test, karaoké géant et soirée DJ, le tout accompagné d’une douzaine de restaurateurs et foodtrucks pour faire honneur à la gastronomie. Entrée gratuite.
A boire…
Bulles au Centre revient pour sa 9e édition. Cette année, c’est à Amboise que le salon pose ses cartons. Précurseur des événements dédiés aux pétillants naturels en France, on pourra y retrouver 35 exposants “bulles” et artisans. L’entrée sera à 5€ avec le verre offert, la dégustation ainsi que la vente se feront dimanche de 11h à 19h à La Charpente – 4 rue Charles Péguy à Amboise.
Festivals :
- Dès ce samedi, trois mondes se rencontrent sur l’île Balzac à Tours. Le monde sportif, le monde culturel et le monde en transition. Pour sa seconde édition, le festival Kan Ya Makan propose une véritable découverte ludique et dynamique jusqu’à mardi. Les 4 journées de programmation seront entièrement libres et tout public. On pourra y retrouver des concerts, une guinguette, du sport mais aussi des animations et spectacles, et tout cela organisé par “La Ligue de l’Enseignement” et les habitants des centres sociaux.
- Pour profiter du fil de la Vienne, la communauté Touraine Val de Vienne est à l’initiative d’un festival “festi’ de Vienne”. Un événement éco-friendly qui se déroule tous les 2 ans le premier week-end de Juillet. Vendredi et samedi, de nombreuses prestations sont prévues dans différentes villes. Le 5 c’est à Pussigny qu’auront lieu les premières festivités avec concerts, apéro et projection. La deuxième journée, c’est à Antogny-Le-Tillac et Marcilly-Sur-Vienne qu’on trouvera de nombreuses autres prestations. Entrée gratuite et ouverte à tous.
- La 8ème édition du RIIP Fest approche. Ce vendredi à partir de 17h30 The Acacia Strain, harms way et birds in row seront à l’espace Oésia à Notre-Dame-d’Oé pour ce festival de metal hardcore. 75% des pass 2 jours ont été vendus et 95% des pass t-shirt également. Vous pouvez retrouver la billetterie sur https://www.helloasso.com/associations/riipost-association/evenements/riipfest-viii et de nombreux exposants y seront présents.
- Ce samedi 6 juillet de 17h à 1h, le stade Camélinat à Saint-Pierre-des-Corps propose une fête municipale. De nombreux spectacles seront à dispositions ainsi que des animations comme un trampoline mais aussi des jeux de sociétés et jeux géants jusqu’à 20h. Une buvette sera aussi mise en place pour se restaurer. C’est à 23h qu’aura lieu un feu d’artifice pour émerveiller petits et grands.
- Saint-Pierre-des-Corps accueille un deuxième festival ce samedi : “Serres du Son”. Un festival bucolique qui comptera 3 concerts, 1 spectacle jeune public et 2 visites guidées et proposera également une buvette et de la restauration bio et locale. Rendez vous alors à 15h30 au 46 rue de la Morinerie. Prix libre.
- Le festival de BD Les Courants revient à Saint-Ouen-Les-Vignes pour sa 17ème édition. Avec son accès gratuit, quoi de mieux pour se détendre au bord de l’eau. De plus une buvette et un coin restauration seront au rendez vous cette année ainsi que des concerts et des invités de tous genres.
- Ce vendredi, une performance “cordes en corps” se déroulera au centre d’art Le Garage à Amboise. Cette performance sera gratuite et accompagnée d’un atelier de danse et de musique à 14h le même jour. Ces prestations se déroulent à l’occasion du festival 37° à l’Ombre.
- À l’occasion des 50 ans de la Cité des Formations de Tours-Nord, ce samedi il y aura de nombreuses animations. Tout d’abord, un vide grenier de 9h à 16h, dans la même tranche horaire aura lieu un marché des producteurs et artisans, de 9h à 17h30 des expositions seront mises en place ainsi qu’un espace détente/enfants. Jusqu’à 22h l’espace restauration sera ouvert ainsi que des animations métiers. Pour finir de 12h à 22h une scène ouverte sera installée avec au programme plusieurs concerts dont La Charcuterie Musicale et Antoine Garrel. Pour y accéder c’est au 8 allée Roger Lecotté. Ouvert à tout public.
- Dimanche aura lieu le festival Artistes au Village et Graffeurs au château de Crissay-sur-Manse. Pour cette 4ème édition 80 exposants seront présents dans les jardins des belles maisons du village. Tout au long de la journée, la musique sera mise en avant avec de nombreux artistes, 6 graffeurs seront en live et un marché gourmand sera mis en place avec une buvette, des fouées et 12 producteurs locaux. Le festival est gratuit et accessible à tous de 10h à 19h.
- Pour sa 15ème édition, la Fête des Berges de Véretz a prévu une programmation haute en couleurs. Au programme course de canoës sur le Cher, spectacles, concerts, ateliers natures, balade et feu d’artifice. Ce festival éco-responsable est gratuit et ouvert à tous. Il se déroule samedi et dimanche afin de mettre en valeur le patrimoine naturel des berges du Cher.
- Enfin le festival Peuple de Loire fait son grand retour. Les festivités débutent à la guinguette de Tours ce vendredi à 17h avec un spectacle du Conservatoire, suivi d’animations à la plage dès 19h. Samedi, profitez de mini-balades gratuites en bateau de 9h à 12h et de 14h à 18h30. La journée se poursuit avec une déambulation ligérienne le long des bords de Loire de 15h à 18h. Pour conclure la soirée en beauté, un concert se tiendra à la guinguette à 21h. Le dimanche 7 juillet, rendez-vous à l’île Simon pour un spectacle à 19h, suivi d’une séance de cinéma en plein air à Tours sur Plage dès 21h30.