Législatives en Touraine : l’heure des consignes de vote

C’est un classique de l’entre-deux tours d’élection. Sitôt les résultats connus, partis politiques et personnalités prennent position selon les candidates et candidats encore en lice pour le second tour. Les Législatives anticipées de cette année 2024 n’échappent pas à la règle, une tendance renforcée par la poussée de l’extrême droite qui se maintient dans 4 circonscriptions sur 5 en Indre-et-Loire : une première.

Le RN a même frôlé le Grand Chelem : à Tours, il ne lui a manqué qu’une centaine de voix pour provoquer une triangulaire dans la 1ère circonscription ce dimanche 30 juin. La preuve que chaque vote peut avoir une influence.

A Tours, justement, le député écologiste sortant Charles Fournier est largement favori puisqu’il a rassemblé 45% des voix du 1er tour, soit 10 000 bulletins d’avance sur son concurrent du camp présidentiel Benoist Pierre. Néanmoins, il a peu de réserves de voix, à part peut-être les 3,6% du dissident de gauche Alain Dayan. Ainsi, on voit des soutiens clairs au représentant du parti Horizons comme celui de l’ancien maire centriste Christophe Bouchet qui l’a pourtant affronté au 1er tour lors des Municipales 2020, avant de fusionner leurs listes entre les deux tours.

« A l’évidence, une partie des électeurs du bloc central notamment ceux ayant voté aux Européennes Glucksmann ont choisi Benoist Pierre ou Alain Dayan. Je les appelle à rester fortement mobilisés pour le deuxième tour en faveur du candidat Ensemble. Un nouveau sursaut est obligatoire pour faire barrage au duo Verts-LFI » écrit Christophe Bouchet, rejoint par un autre groupe d’opposition municipal, celui de Thibault Coulon (Avec Vous pour Tours). Alain Dayan n’a lui donné aucune consigne.

Le mouvement C’est au Tour(s) du Peuple – qui avait aussi sa liste aux Municipales – choisit lui Charles Fournier et les autres candidatures Nouveau Front Populaire (la seule autre qui reste c’est Laurent Baumel sur le Chinonais). Il n’appelle pas à soutenir les 3 candidats macronistes opposés au RN.

En revanche, Jean-Gérard Paumier dépasse ses clivages. Le sénateur Les Républicains, ancien président du Conseil Départemental, appelle à vote pour Laurent Baumel sur le Chinonais pour éliminer le Rassemblement National représenté par Jean-François Bellanger. Partout ailleurs, il appelle à soutenir la majorité présidentielle. Sur le Lochois, il n’est donc pas favorable à Jules Robin, soutenu par l’ancien patron des LR Eric Ciotti, marquant son attachement à la ligne historique du parti qui s’oppose à l’extrême droite, contre l’avis de son chef désormais contesté.

Les autres réactions parvenues à la rédaction :

  • Le PS d’Indre-et-Loire : « Dimanche prochain, pas une voix supplémentaire ne doit aller à l’extrême-droite. Nous appelons à faire battre ses candidats et à soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire qui sont en mesure de l’emporter : Laurent Baumel et Charles Fournier. » Il n’appelle donc pas à voter pour les Macronistes pour faire barrage au RN
  • Issu du PS, le sénateur Pierre-Alain Roiron est en revanche sans ambiguïté et appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire sur la 1ère et la 4e, DanielLlabaronne, Henri Alfaandari et Sabine Thillaye face au RN ailleurs
  • Saluant l’action de la députée Fabienne Colboc – qui s’est désistée sur le Chinonais – le maire de Ballan-Miré issu de la gauche soutient Laurent Baumel au 2e tour
  • En capacité de se maintenir au second tour, la candidate de gauche de la 2e circonscription Christelle Gobert s’est désistée pour faire barrage au RN. Néanmoins, elle n’appelle pas à voter pour lui dans son communiqué et préfère le mettre en garde lui demandant de prendre ses responsabilités en « ne comparant pas des partis qui présentent des candidats aux élections législatives jamais condamnés pour des paroles ou des actes de racismes ou d’antisémitisme, avec le Rassemblement National et en ne votant plus des lois scélérates ou antisociales comme celles de la réforme des retraites, de la réduction des indemnités chômages, ou de la loi contre l’immigration »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda