Les beaux piliers historiques sont toujours là mais les salles d’archives ont été remplacées par des cabines de massages et un vaste espace d’accueil cosy. Rue Berthelot, une partie de l’ancien tribunal de commerce de Tours est devenue un institut de beauté avec le déménagement d’Un Moment à Soi qui était situé tout près Rue Jules Favre.
« C’est le seul local commercial disponible dans l’immeuble » se félicite Marie-Ange Nobilleau, créatrice de la société qui a saisi l’opportunité d’acheter les murs : « J’ai vu l’affiche en face de mon commerce alors j’ai essayé d’appeler. » Et ça a payé, l’entrepreneuse bénéficiant du vaste plan de rénovation de cette adresse emblématique du centre-ville, à deux pas de la Rue Nationale.
Un bâtiment historique dans lequel se trouvait donc le tribunal de commerce mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indre-et-Loire. Le Conseil Départemental a gardé une partie des locaux pour créer l’Hôtel Consulaire dans lequel il reçoit des événements comme la semaine du design à la rentrée. Le reste est en travaux dans le but d’aménager des logements, à l’exception de 150m² qui seront donc dédiés aux soins du corps et au bien-être.
Ce projet permet à Marie-Ange Nobilleau de regrouper en un seul lieu les deux établissements qu’elle possédait jusqu’ici : le 1er ouvert en 2013 Rue Jules Favre, et le second acquis il y a 9 ans Rue Marceau, et récemment revendu. « Cela faisait 7 ans que je cherchais » explique cette résidente de Fondettes titulaire d’un bac S et qui a fait toute sa carrière professionnelle dans l’esthétique.
Au total, 8 personnes travailleront du lundi au samedi au 14 Rue Berthelot. Une équipe « fidèle » rehaussée par deux nouvelles embauches. Au programme : épilations, onglerie, massages solo ou duo sur un site pensé « comme un écrin » avec des prestations « plutôt haut de gamme » dont les prix resteront comparables à la grille tarifaire déjà pratiquée par l’enseigne (38 à 89€ pour le maquillage, à partir de 30€ les soins du visage…).
S’ajouteront à cela de nouvelles prestations impossibles à présenter dans les anciens locaux qui étaient trop petits. « On va pouvoir accueillir des enterrements de vie de jeune fille ou des ateliers d’automaquillage » révèle Marie-Ange Nobilleau. En revanche pas de spa, même si l’idée avait été imaginée. « Ce sera peut-être pour un autre projet mais en dehors de Tours car c’est difficile de trouver de grands locaux en centre-ville. »
Olivier Collet