A Tours, un youtubeur revisite l’histoire du foot avec des entretiens originaux

En cet été 2024, la situation politique et les prestations médiocres de l’équipe de France éclipsent un peu l’actualité autour du foot. Pourtant, on est en plein Euro, l’une des compétitions les plus relevées de la planète.

Pour remettre un peu de sport à la Une, on peut compter sur Axel Morais. Salarié de l’Université de Tours, il vient de créer la chaîne La VAR sur YouTube. Un clin d’œil à l’acronyme qui désigne l’arbitrage vidéo pour résumer le concept du projet : Vidéo, Vestiaire, Rétro. En gros, pendant près d’une heure, on découvre la carrière d’un joueur depuis un vestiaire de stade.

« J’ai toujours été passionné par le sport en général, et le foot en particulier » raconte Axel Morais. « Mon père m’emmenait beaucoup au bord des terrains. Parfois le samedi on commençait avec le volley au Palais des Sports de Tours et, comme ils gagnaient en 3 sets, on avait le temps d’aller voir le 3e tiers des Remparts à la patinoire. »

Passé par Nantes ou Angers pendant ses études, le youtubeur tourangeau a aussi eu l’occasion d’aller se frotter à l’ambiance des stades de Ligue 1. Investi dans l’association Les Cafés du Sport Tourangeau – qui organise régulièrement des conférences ou débats sur le sport à Tours – il voulait également présenter son propre concept. « C’était assez naturel » commente-t-il.

Avec un ami d’études il lance donc La VAR, inspiré d’un concept découvert sur la BBC lorsqu’il est parti vivre en Afrique du Sud pour améliorer son anglais. Son crédo : retracer la carrière de joueurs ou de joueuses via les maillots portés au fil des années. « Ce qu’on trouve intéressant c’est qu’un maillot représente l’identité d’un club, d’une ville ou d’un pays. C’est un bien de collection aussi : certains maillots vintage s’arrachent à un prix important » raconte Axel Morais.

Et c’est vrai qu’il y a une certaine hype autour des anciens maillots. Ainsi, il y a peu, le Tours Football Club a proposé une exposition avec un collectionneur de tenues du club pour suivre son évolution au fil des années. Une « boîte à souvenirs » dixit Axel Morais, susceptible par exemple de rappeler des anecdotes. Car les vidéos de La VAR ne se contentent pas de montrer les maillots. Elles les exposent dans le vestiaire où a lieu le tournage, pour les commenter in situ avec l’invité(e).

Et si la personne interrogée n’a plus un maillot déterminant ? C’est ce qui est arrivé pour le 1er épisode avec Sébastien Piocelle. Dans ce cas, Axel Morais chine sur Vinted ou Le Bon Coin, voire il contacte le club pour se faire envoyer un exemplaire de maillot local. Bonne pioche pour le lancement : l’AS Beauvais Oise a immédiatement dit oui.

Autre objet phare des vidéos : une valise avec des objets pouvant faire écho à la carrière. « L’objectif, c’est que les joueurs ou les joueuses ouvrent leurs cœurs » résume le youtubeur tourangeau qui prévoit un 2e épisode dans l’été et sûrement un 3e à la rentrée, au rythme de ses disponibilités car pour l’instant le projet est 100% bénévole. Il est complété par des contenus spécifiques sur les réseaux sociaux.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda