Vers plus de trains en Touraine : le gouvernement valide le projet de RER métropolitain

Cela fait des années qu’on en parle et 1 an et demi que c’est vraiment lancé. Les collectivités locales d’Indre-et-Loire travaillent sur un projet de développement du train dans le département. Monté en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, il vise à densifier le réseau ferroviaire tourangeau à la façon du RER de région parisienne.

Baptisé SERM, le dispositif aurait deux atouts majeurs : une multiplication des horaires (par exemple un train toutes les demi-heures entre Tours et Chinon aux heures de pointe) et l’ouverture de nouvelles gares (Fondettes en priorité, La Ville-aux-Dames est également évoquée). Objectif : rendre le train plus attractif pour avoir moins de voitures sur les routes.

Sur le papier tout ça est très attrayant mais cela nécessite des centaines de millions d’euros d’investissements pour acheter les trains, recruter le personnel ou adapter les infrastructures à une hausse du trafic. De l’argent que Tours Métropole, la région ou les autres communautés de communes d’Indre-et-Loire ne peuvent pas mettre seules. Il faut donc un soutien de l’Etat.

Ce jeudi 27 juin, le gouvernement a confirmé qu’il était prêt à subventionner le plan de transport tourangeau, ainsi que les dossiers présentés par 14 autres agglomérations françaises tels que Grenoble, Lille, Lyon ou Saint-Etienne. C’est une invitation à poursuivre les travaux pour avoir un plan de financement détaillé et lancer les opérations.

« Dans les prochaines années, notre étoile ferroviaire va devenir la colonne vertébrale d’une offre de transports intégrée, articulant les zones urbaines et périurbaines, le tramway et le train, le car et l’autopartage » a réagi le maire de Tours, Emmanuel Denis, président du Syndicat des Mobilités de Touraine.

« Nous voulons être un territoire où l’on n’opposera plus les communes périurbaines, rurales et les centres urbains. Nous croyons fortement en la capacité des RER métropolitains à répondre durablement à la crise ouverte avec la mobilisation des Gilets jaunes » complète l’élu écologiste qui espère une réouverture de la gare de Fondettes dès 2025 et la création, à la même échéance, de nouveaux horaires de train ainsi que d’un Pass Touraine pour des tarifs préférentiels sur les différents réseaux.

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