Pourquoi des motards vont manifester ce jeudi à Tours

Des rassemblements de motos il y en a plusieurs fois par an en Indre-et-Loire. En décembre, le plus connu c’est celui des Père Noël motards au profit d’une association caritative. En avril, il y a aussi la traditionnelle balade revendicative de l’association FFMC qui cache des œufs dans les nids de poule pour dénoncer les routes en mauvais état.

Ces derniers mois, la Fédération Française Motards et Citoyens s’est également démenée pour lutter contre l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Plusieurs fois repoussée par la France sous la pression de la rue, la mesure de l’Union Européenne a fini par entrer en vigueur en ce début d’année 2024… non sans un appel à boycotter les entreprises qui proposaient cet examen.

La pilule n’est toujours pas passée chez les adeptes du deux-roues. Ses représentants assurent que celle-ci n’est pas efficace pour améliorer la sécurité routière, « pas plus qu’elle ne contribue à la diminution de la pollution atmosphérique en France, ni ne résout la question du bruit, trop facilement contournable pour un contrôle périodique. »

C’est pour critiquer encore une fois le dispositif que la FFMC a lancé un tour de France revendicatif qui s’arrête à Tours ce jeudi 27 juin. Un rassemblement est programmé à 17h30 Place Jean Jaurès. Symbole du mouvement : un pot à lait trônera devant l’Hôtel de Ville, pour symboliser le sentiment des opposants au contrôle technique qui estiment être considérés comme des vaches à lait uniquement bonnes à être ponctionnées de leur précieux liquide, leur argent.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda