En ce début d’année 2024, la grosse annonce commercial de Tours c’était l’arrivée de Primark au centre commercial L’Heure Tranquille du quartier des Deux-Lions. Malgré des critiques sur son modèle économique, l’enseigne de fast fashion jouit d’une énorme popularité et risque d’attirer du monde dans le secteur. Son ouverture est programmée d’ici début 2025.
Un peu plus tard c’est un autre projet très attendu qui doit voir le jour dans la zone : la construction d’un nouveau centre commercial. Mais cette fois, pas question de grandes enseignes internationales. Au contraire, l’objectif c’est de faire venir tout ce qui manque aux 4 000 habitants des Deux-Lions : des commerces de proximité. S’il y a bien une pharmacie et un supermarché Monoprix, on ne trouve aucune boulangerie artisanale, par exemple.
Quant au marché qui s’était un temps installé le mardi après-midi, il n’a duré que quelques mois avant d’être supprimé faute de clientèle.
C’est justement sur l’ancienne place du marché que le centre commercial de proximité verra le jour. Les boutiques seront situées entre l’Heure Tranquille et la station de tram. Et on en sait plus sur la nature des activités du site. Après un sondage qui a mobilisé près de 500 personnes, on a vu un plébiscite pour une boulangerie : 96% des répondants en veulent une.
Par ailleurs, 54% demandent un primeur pour des fruits et légumes frais, 42% espèrent un marchand de presse, 41% veulent un commerce vendant des produits locaux, 31% souhaitent un fleuriste, 28% une boutique vrac, 25% un café, 8% un cordonnier.
Tout le monde n’obtiendra pas gain de cause. Mais la demande principale sera exaucée : un projet de boulangerie artisanale est en cours de montage. L’installation d’un fleuriste est également validée (avec des fleurs de saison et françaises en rayon), mais pas de tabac-presse (les douanes ne sont pas d’accord, à cause de la concentration de ce type d’activité dans la ville).
L’ouverture d’un café indépendant est également dans les tuyaux. Même si des bars-restaurants existent à l’Heure Tranquille, ils ont surtout une activité d’après-midi ou de soir pour boire un verre, et ne sont pas vraiment des lieux de vie pour la population du quartier. L’objectif est que l’établissement fournisse une offre de brunch mais aussi des activités culturelles, aujourd’hui peu nombreuses dans la zone. Bref, un lieu de vie.
La boulangerie sera située au beau milieu du site commercial, qui sera largement fourni en espaces paysagers. Le café sera situé tout près des quais du tram, et le fleuriste à l’entrée de la station face à la pharmacie. Trois autres boutiques n’ont pas encore trouvé preneur : tout est donc ouvert parmi les idées soumises par les habitants.
Le démarrage du chantier est prévu en octobre 2024 pour une ouverture fin 2025.